force de coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

force de coulomb



  1. #1
    invite79c95ea2

    force de coulomb


    ------

    Bonjour,

    Lors de la somme de 4 charges (A,e) (B,-e) (C, -e) (D,e), comment calcule-t-on l'intensité totale de A, B et C sur D?
    En effet? est-ce que c'est égal à 3* e²/4PiEo car pour l'intensité on prend les valeurs absolues de qAqD, qBqD et qCqD?

    J'ai vu que ||Ftot|| est différent de ||Fad|| + ||Fbd|| + ||Fcd||, c'est à cause de cela que je me pose cette question.

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : force de coulomb

    L'interaction coulombienne est vectorielle. On ne peut donc pas déduire l'intensité de la somme des intensités. Par ailleurs, il te manque un peu les distances entre les charges pour pouvoir résoudre.

    Le mieux reste encore de faire un dessein, avec le position des charges et la liste des forces s'exercant sur D.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite79c95ea2

    Re : force de coulomb

    Tout d'abord merci de me répondre si vite.

    Les distances je les aies ,c 'est juste pour le numérateur "q1q2", je ne sais pas si je dois prendre la valeur absolue ( comme pour toute intensité de 2 charges ponctuelles) ( je cherche bien l'intensité et non pas la force) , étant donné justement le fait que l'intensité totale n'est pas égale à la somme des intensités, que dois-je prendre alors ? q1q2 sans valeur absolue? Dans ce cas, cela ne me semble plus être simplement l'intensité mais la force.

  4. #4
    coussin

    Re : force de coulomb

    Sans valeur absolue, oui.
    « L'intensité » qu'on te demande, ce sera la norme du vecteur représentant la force totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force de frottement de Coulomb
    Par invite33e323a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2010, 11h36
  2. Force de Coulomb
    Par invite5b66631c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 21h46
  3. Force de Coulomb
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2007, 18h08
  4. force de coulomb
    Par invitec852b70a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 11h34
  5. Force de coulomb
    Par invite5159a7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 19h10