Bonjour à tous
J'ai un petit soucis ... si je considére la structure présentée en pièce attachée :
Un rail mobile sur le quel est postionné une table qui supporte une masse. Il y a deux composantes de la réaction du support. Le centre de gravité de la partie mobile est soit entre les deux points d'application des réactions, soit à gauche soit à droite.
Je cherche à déterminer la force de frottement de Coulomb. J'avais cru comprendre que
F=f (|R1|+|R2|)
Or le PFD conduit à
R1 + R2 = P
Et le théorème du moment par rapport au point d'application de la seconde force :
R1=P B/L où B est la distance entre CG et le point d'application de la seconde force et L la distance entre les deux forces.
En résolvant ces équations, j'obtients la norme de la force de frottement de coulomb en fonction de la position de x. J'obtiens une solution de type trapeze. Dépendance linéaire entre x et F quand le CG n'est pas entre les deux points d'application des réactions et constante quand il est entre ces deux points.
Seulement, j'ai désormais un gros doute sur ces formules. J'ai cherché un peu sur internet et je ne trouve pas vraiment d'information sur les frottements de coulomb lorsque le CG n'est pas situé entre les points d'application des réactions du support. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci !
-----