Forces de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forces de Laplace



  1. #1
    invitea1b94408

    Forces de Laplace


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris ce qui engendre les forces de Laplace; je m'explique...
    1. si un fil conducteur est traversé par un courant cela crée un champ magnétique "circulaire" autour du fil.
    2. On plonge ce fil (traversé par le courant) dans un autre champ magnétique (celui d'un aimant).
    3. Donc ce que j'en conclu c'est que le champ magnétique créé par le fil et celui de l'aimant agissent l'un sur l'autre (se repoussent) déplaçant ainsi le fil dans un sens ou dans l'autre (= forces de Laplace) selon le sens du courant et celui du champ magnétique de l'aimant.

    Est-ce que ce que j'ai écrit vous semble correcte.. Est-ce bien 2 champs magnétiques qui agissent l'un sur l'autre pour engendrer les forces de Laplace?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces de Laplace

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas correct.
    Les forces de Laplace sont la conséquence macroscopique des forces de Lorentz sur les charges en mouvement dans le conducteur.

    Prenons l'exemple d'un conducteur vertical (devant vous). Les forces poussent les électrons vers la gauche (dans l'exemple) . Cela crée un champ électrique (négatif à gauche) à l'intérieur du conducteur qui pousse les électrons vers la droite. Ce champ est dû à des atomes dont la charge positive n'est pas complètement neutralisé à cause des électrons qui se sont déplacés vers la gauche.
    La situation d'équilibre est celle dans laquelle les forces de Lorentz sont compensées par les forces électrostatiques et les électrons continuent une trajectoire verticale droite.
    Mais les forces exercées sur les électrons par les atomes charges positivement, ont leur réaction sur les atomes qui les tire vers la gauche. C'est cette réaction qui tire le conducteur vers la gauche qui est la force de Laplace.
    Au revoir

  3. #3
    invitea1b94408

    Re : Forces de Laplace

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. Donc, si je comprends bien, au final, le champ magnétique créé par le fil conducteur lui-même (traversé par le courant) n'intervient pas vraiment dans le phénomène de Laplace. C'est bien le champ magnétique de l'aimant qui tient le rôle essentiel, c'est juste?

  4. #4
    LPFR

    Re : Forces de Laplace

    Re.
    Oui, c'est bien ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b94408

    Re : Forces de Laplace

    Ok, merci encore.
    @+

Discussions similaires

  1. Foctionnement des plaques à inductions et forces de Laplace
    Par invite75931d9f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 20h56
  2. Forces de Laplace sur un liquide conducteur
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 14h33
  3. Forces de Laplace :exercice sur les rails
    Par invitece943be8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 09h14
  4. aimantation et forces de Laplace/Lorentz
    Par Mathieu Soetens dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 14h46
  5. Forces de Laplace
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 21h00