Bonjour je dois résoudre plusieurs exercices sur la cinématique mais j'en ai deux qui me posent problème. La réponse au résultat est à la fin du livre mais le plus dur à faire est le raisonnement.
"Le temps de réaction d'un automobiliste est de l'ordre de 0.7s. Sa voiture peut décélérer à raison de 5m/s². Quelle distance aura-t-elle parcourue avant de s'arreter si l'automobiliste rencontre un signal de "stop" alors qu'il roule à 30km/h ?
Réponse : 12.8m
Pour l'instant ce que j'ai fait est que j'en déduis que l'automobiliste continue à rouler à 30km/h pendant 0.7s (en raison du temps de réaction).Donc je fais le calcul suivant :
x=(30*1000*0.7)/3600=5.8m
Mais c'est après que ça coince...
Ensuite pour le second exercice :
"Un mobile est animé d'un mouvement rectigne uniformément varié. On sait que pour t0=0s, x0=10m; pour t1=1s, x1=5m; et pour t2=2s, x2=10m. Ecrire l'équation horaire du mouvement"
Réponse : x=5t²-10t+10
Là le problème est que je ne sais pas comment procéder pour résoudre cet exercice. Tout ce que je sais c'est que x(0)=10m et que la formule à utiliser est sans doute celle-ci :
x=(1/2)*a*t²+v0*t+x0, alors comment trouver v(0) et a ?
Merci beaucoup d'avance pour ceux qui pourront m'aider ou me mettre sur la voie. Seulement si vous avez la solution j'aimerais avoir des explications claires et précises .
-----