Charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge électrique



  1. #1
    invite8b76f137

    Charge électrique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une petite question.
    Quelle expérience pourrait on faire pour déterminer si un corps est chargé négativement ou positivement ?
    Si vous voyez une expérience pas trop compliquée à réaliser pensez à moi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Charge électrique

    Bonjour,

    Le plus simple est d'approcher une charge dont on connaît le signe. Il s'agit d'un corps d'une masse importante ? (parce qu'il y a moyen de charger un corps par frottement, mais si le corps est trop massif, tu ne verras pas d'influence)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite8b76f137

    Re : Charge électrique

    "Le plus simple est d'approcher une charge dont on connaît le signe".

    Justement comment connaître ce signe. C'est la question que je me pose.

  4. #4
    invite3f8d38f8

    Re : Charge électrique

    Un corps chargé positivement possède un défaut d'électrons. Par exemple le fer peut posseder un défault d'electron : Fe2+. La plupart des métaux seront chargés positivement. Ceci est pour un corps simple, par la suite pour les corps complexe je ne surait t'éclairer vu mon niveau de connaissance ! J'espere que mon explication te seras utile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Charge électrique

    Justement comment connaître ce signe. C'est la question que je me pose.
    A un moment, il a fallu poser une convention pour donner un signe. Donc il suffit de comparer avec une charge que l'on a définie comme positive (ou négative). Historiquement, je ne sais pas comment ça c'est passé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Charge électrique

    Extrait de wikipédia :

    À la même époque, Benjamin Franklin imagine l'électricité comme étant un type de fluide invisible présent dans toute la matière. Il pose comme principe que le frottement de surfaces isolantes met ce fluide en mouvement et qu'un écoulement de ce fluide constitue un courant électrique. Il pose également comme principe que la matière contenant trop peu de ce fluide est chargée négativement, chargée positivement sinon. Arbitrairement, en tout cas pour une raison qui nous est inconnue, il identifie le terme positif avec le type de charge acquis par une tige de verre frottée sur de la soie, et négatif avec celui acquis par une tige en ambre frottée avec de la fourrure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    LPFR

    Re : Charge électrique

    Bonjour.
    Je pense qu'il faudrait faire l'expérience "à la Dufay ou à la Franklin".
    En regardant un vieux bouquin, j'ai trouvé que quand un frotte du verre poli avec de la laine le verre se charge d'électricité "vitrée". Cette électricité "vitrée" est baptisé plus loin "électricité positive".
    La laine se charge d'électricité "résineuse" ou "négative".

    Donc, on charge un pendule électrique (une bille (papier alu) conductrice accrochée par une ficelle) de la charge que l'on veut déterminer et on regarde si le verre frotté par de la laine l'attire ou le repousse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 16h47
  2. charge électrique
    Par invite43c5dd72 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 19h54
  3. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  4. Charge électrique
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  5. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16