La charge éléctrique dans le champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La charge éléctrique dans le champ electrique



  1. #1
    belladoctor

    Question La charge éléctrique dans le champ electrique


    ------

    BONJOUR à TOUS. J'espère que vous allez bien. voici ma question:soit un champ electrique uniforme de direction parallèle à l'axe XX'. Dans quelle direction une charge peut-elle se deplacer sans qu'il y ait un travail accompli?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Bonjour.

    Le charge peut décrire n'importe quelle trajectoire du moment que point de départ et point d'arrivée se situent dans un même plan orthogonal à l'axe XX'.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Bonjour,
    Le travail d'une force F correspond à la somme des F.dl où dl est l'élément de longueur du déplacement. Donc pour avoir un travail nul pour F, il faut que le déplacement soit perpendiculaire à la force. La force électrique est F=q.E (en vecteur) où q est la charge de la particule et E le champ électrique. Si ce dernier est selon x, il faut donc se déplacer dans le plan (y,z).

    Mais alors il y a nécessairement une autre force qui oblige ta particule à rester dans ce plan, et cette dernière a un travail non nul.

  4. #4
    LPFR

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Re.
    Pour qu'il n'y ait pas de travail (alors qu'il y a de forces), il faut que le déplacement soit perpendiculaire à la force.
    Regardez la direction de la force dans votre problème et quelles sont les directions perpendiculaires à cette force.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Mais alors il y a nécessairement une autre force qui oblige ta particule à rester dans ce plan, et cette dernière a un travail non nul.
    Re.

    C'est n'importe quoi !

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Bonjour,
    non, je suis d'accord que j'ai dis une bétise SI la particule est NEUTRE, mais à ce moment là, le travail du champ électrique est toujours nul (j'ai donc supposé la particule chargée ...).

    Dans ce cas, la particule est uniquement soumise au champs E, elle sera donc soumise à la force électrique et son mouvement selon x ne sera pas nul : il y aura donc un travail non nul.

  8. #7
    LPFR

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Re.
    Je suis d'accord avec Mixoo.
    Et dans ce problème, il est évident que l'on parle de particules chargées.
    A+

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Re,
    juste une remarque pour Fanch5629, à ne pas prendre méchamment : ca ne me dérange pas que l'on dise que j'ai tord (il est facile de répondre des âneries lorsque l'on répond vite). Mais alors plutôt que de dire "c'est n'importe quoi", il est préférable d'expliquer pourquoi c'est faux. D'ailleurs, si tu avais pris le temps de le faire, tu aurai sûrement remarqué que tu avais faux justement.

  10. #9
    Fanch5629

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Re.

    Je lis dans le post #1 qu'il est question d'une charge électrique se déplaçant dans un champs uniforme dirigé suivant l'axe XX'. Aucune raison de parler de particule neutre, donc.

    Pour que cette charge reste dans un plan orthogonal a XX', on doit lui appliquer une force exactement opposée à la force d'origine électrostatique. Dans ce contexte, aucune de ces deux forces ne travaille.

    Merci de m'expliquer où je me trompe dans ce qui précède.

  11. #10
    belladoctor

    Question éléctricité

    BONJOUR.question: c'est quoi un accumulateur exactement?

  12. #11
    invite4ff2f180

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Oups,
    c'est que je n'ai pas écrit ce que je pensais dans mon premier post (ça se voit dans mon deuxième post en fait, avant la réponse de LFPR). Je voulais dire qu'il faut nécessairement une autre force, sinon on aura un travail non nul.
    Désolé.

  13. #12
    LPFR

    Re : la charge éléctrique dans le champ electrique

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    ...

    Merci de m'expliquer où je me trompe dans ce qui précède.
    Re.
    Vous vous trompez dans la manière de traiter Mixoo.
    On ne répond pas comme ça à quelqu'un qui a donné une explication raisonné, même si elle est erronée.
    Et dans le cas de Mixoo, il ne lui arrive pas souvent de raconter "n'importe quoi". Ni même des explications fausses, du moins, pas que je me souvienne.
    A+

  14. #13
    invite66ac4c45

    Re : La charge éléctrique dans le champ electrique

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question, supposons que la charge en question soit maintenus dans sa position d'équilibre par deux forces exactement opposées créés par deux autres charges ponctuelles, si j'écarte un peut ma charge test de sa position d'équilibre seras elle "éjectée" à l'infini dans la direction perpendiculaire à l'axe passant par les deux autres charges ? Si oui la position d'équilibre est instable et les forces qui la maintenais en équilibre travaillent maintenant de concert pour l'éloigner ?

  15. #14
    LPFR

    Re : La charge éléctrique dans le champ electrique

    Citation Envoyé par max well! Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question, supposons que la charge en question soit maintenus dans sa position d'équilibre par deux forces exactement opposées créés par deux autres charges ponctuelles, si j'écarte un peut ma charge test de sa position d'équilibre seras elle "éjectée" à l'infini dans la direction perpendiculaire à l'axe passant par les deux autres charges ? Si oui la position d'équilibre est instable et les forces qui la maintenais en équilibre travaillent maintenant de concert pour l'éloigner ?
    Re.
    Oui, vous avez bien vu. La situation d'une charge entre deux autres de même signe que elle, est instable.
    Mais les forces ne la maintenaient pas en équilibre. Pas plus que la force de réaction d'une table ne maintient en équilibre un crayon posé sur la pointe.
    A+

  16. #15
    invite66ac4c45

    Re : La charge éléctrique dans le champ electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, vous avez bien vu. La situation d'une charge entre deux autres de même signe que elle, est instable.
    Mais les forces ne la maintenaient pas en équilibre. Pas plus que la force de réaction d'une table ne maintient en équilibre un crayon posé sur la pointe.
    A+
    Veut tu dire par là que ces forces ne maintiennent pas l'électron (ou la mine de crayon) en équilibre mais qu'elle se compensent et que c'est ça qui fait que l'électron ne bouge pas, dans ce cas, quand peut on parler d'équilibre, uniquement lorsqu'on est à un extremum du potentiel ? Si oui, un bon exemple serait le pendule qui est à l'équilibre lorsqu'il est à la verticale et pourtant n'est ce pas la tension de la tige qui l' ''empêche" de se mettre en mouvement ?

  17. #16
    LPFR

    Re : La charge éléctrique dans le champ electrique

    Re.
    Il y a trois types d'équilibre:
    Stable: une pièce de monnaie à plat.
    Indifférent: une bille sur un plan horizontal.
    Instable: un crayon sur sa pointe.
    On peut rajouter un hybride: l'équilibre métastable: quelque chose qui est stable mais qui ne demande qu'à tomber ou a exploser (ou a descendre dans un état d'énergie plus faible): un château de cartes ou un bâton de dynamite.

    En équilibre instable, le moindre écart fait basculer vers un état d'énergie plus faible. Alors qu'en équilibre stable, le système retourne à son minimum local.
    A+

Discussions similaires

  1. Champ électrique, charge en mouvement
    Par inviteb5628e18 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2012, 11h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. la charge du condensateur produit elle un champ électrique?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2008, 16h05
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42