Interprétation de la mécanique quantique et EPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interprétation de la mécanique quantique et EPR



  1. #1
    Pfhoryan

    Interprétation de la mécanique quantique et EPR


    ------

    Bonjour,

    On trouve parfois de drôles de papiers sur arxiv, des papiers du genre "pavé dans la marre". En voici un écrit par VK Igatovitvh, intitulé "On EPR Paradox, No Entanglement Theorem for Separate Particles and Consequences" et qui suggère que le paradoxe EPR n'est que le fruit d'un problème d'interprétation de la mécanique quantique: http://arxiv.org/abs/1007.3202

    Qu'est-ce que vaut vraiment ce papier?

    -----
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  2. #2
    Pio2001

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Le résumé est clair. Syndrôme de paranoïa mégalomane.

    Il commence par dire que le principe d'incertitude est faux, que l'intrication n'existe pas, que les inégalités de Bell ne sont jamais violées (les expériences EPR sont fausses), puis annonce qu'il peut prouver qu'il est victime de censure.

    Ce n'est vraiment pas un bon exemple...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le résumé est clair. Syndrôme de paranoïa mégalomane.
    C'est vrai que le résumé est écrit dans style assez expéditif

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il commence par dire que le principe d'incertitude est faux
    Je ne crois pas. Il dit que le principe d'incertitude n'est pas propre à la MQ, mais découle simplement de la relation entre une fonction et sa transformée de Fourier. Ce qui me semble correct.

    D'ailleurs, il dit également que "la mécanique quantique est une théorie ingénieuse qui remplace le système classique non linéaire par l'équation linéaire de Schrödinger. Mais que cependant, le prix à payer pour cette simplicité est l'indétermisme et les probabilités." C'est le point 6 de son papier.

    Je préfèrerais une réfutation point par point à un rejet global basé sur la forme.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Pio2001

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je ne crois pas. Il dit que le principe d'incertitude n'est pas propre à la MQ, mais découle simplement de la relation entre une fonction et sa transformée de Fourier. Ce qui me semble correct.
    Je cite l'abstract : position and momentum of a particle can be defined precisely simultaneously

    Il dit aussi : entangled states of separated particles do not exist.
    Il pourrait tout aussi bien dire que les rayons X n'existent pas.

    Il dit ensuite : Bell's inequalities are never violated, and results of experiments, proving their violation, are shown to be false.
    Il semblerait qu'il accuse l'ensemble des physiciens ayant travaillé dessus d'être des menteurs et d'avoir falsifié leurs résultats...

    Enfin, il conclut : Censorship against this paper is demonstrated.
    Ce qui est hors sujet, puisque c'est censé être un article scientifique.

    Etant donné cette présentation, je n'ai pas été plus loin, puisque son cas n'est pas isolé. J'ai dû voir une trentaine de cas similaires, et tous étaient des personnes en réalité incapables de comprendre le programme de terminale.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je préfèrerais une réfutation point par point à un rejet global basé sur la forme.
    Maintenant, si tu me confirmes que le contenu de l'article est différent, je veux bien jeter un coup d'oeil.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    J'ai regardé rapidement si l'auteur avait publié d'autres papiers du même type. Et c'est effectivement le cas: http://arxiv.org/pdf/quant-ph/0703192

    Ce premier papier est plus complet et reprend en détail des expériences de type EPR.

    Il y suggère déjà que le principe d'incertitude est juste une limitation imposée par le formalisme de la MQ. En ce sens, il considère qu'une particule est une entité étendue (paquet d'onde), qui a bien simultanément une position et une quantité de mouvement, avant que l'on mesure l'un ou l'autre. Ce qui est en opposition avec l'interprétation de Copenhague de la MQ qui dit que la particule n'a ni position ni quantité de mouvement avant qu'on effectue une mesure.

    Pour décrire l'aspect "censure", il a ajouté à la fin, ses échanges avec les reviewers des journaux auxquels le papier a été soumis (il a finalement été publié ici).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Etant donné cette présentation, je n'ai pas été plus loin, puisque son cas n'est pas isolé. J'ai dû voir une trentaine de cas similaires, et tous étaient des personnes en réalité incapables de comprendre le programme de terminale.
    Je crois qu'il n'aurait pas trop de problème à comprendre le programme de terminal.
    Maintenant, si tu me confirmes que le contenu de l'article est différent, je veux bien jeter un coup d'oeil.
    Jettes un coup d'oeil. Ou jettes plutôt un coup d'oeil à l'autre papier. Le résumé est volontairement provocateur, mais le contenu n'est pas inintéressant.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je cite l'abstract : position and momentum of a particle can be defined precisely simultaneously
    Je reviens sur cette phrase. Note qu'il écrit bien "defined" et pas "measured". Et il peut définir les deux car il remplace la fonction d'onde pour laquelle on ne peut effectivement pas avoir simultanément accès aux deux, par un paquet d'onde (équation 1).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    Pio2001

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    J'ai lu le second papier que tu indiques. Je n'ai pas tout compris (apparament, je ne suis pas le seul, certains relecteurs des revues auquel il a été soumis ont indiqué entre autres comme motif de refus que l'article n'était pas assez clair).

    En gros, la partie 2.1, critique du paradoxe EPR, semble correcte, bien que plutôt dans la catégorie pinaillage. Il fait remarquer qu'une particule ne peut jamais avoir une position ou une quantité de mouvement infiniment précise. Ce qui est exact, mais cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

    La partie 2.2 ressemble à l'interprétation de l'onde pilote. Mais celle-ci se heutre à l'inégalité de Bell, que l'auteur ne prend pas en compte ici. Le problème n'est donc pas véritablement posé.

    La partie 2.3 est exactement le point de vue d'Einstein avant l'établissement du théorème de Bell. Il est aujourd'hui caduc.

    Je n'ai pas compris grand chose à l'introduction de la partie 3, si ce n'est qu'il introduit un modèle réaliste local à variables cachées.

    Je n'ai pas su suivre les calculs de la partie 3.1, mais il y montre que son modèle ne reproduit pas les prédictions de la mécanique quantique. Ce qui est cohérent, puisque le théorème de Bell l'interdit. Il dérive d'autres prédictions, testables expérimentalement, ce qui est une bonne chose. Au moins, c'est réfutable.

    Dans la partie 4, il affirme que les expériences de Kocher et Commins, ainsi que celles d'Aspect, sont susceptibles de présenter des incertitudes de mesures trop grandes pour discriminer entre son modèle et la MQ. Je n'ai pas su vérifier.

    Dans la partie 5.1, il cite un chiffre dans un article de Kwiat, Waks et White qui lui semble montrer une incohérence dans les incertitudes de mesure, si j'ai bien compris, et dit que le même problème s'applique à deux autres publications de Kwiat et al.

    Ensuite, les autres expériences critiquées me sont trop peu familières pour que je puisse juger.

    En conclusion, je suis pas en mesure d'affirmer que ce qu'il dit est faux.

    En résumé, il propose un modèle réaliste, local, à variable cachées dont les prédictions ne reproduisent pas celles de la mécanique quantique.

    Son modèle devrait donc être facilement testable.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    Matmat

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Dans la partie 4, il affirme que les expériences de Kocher et Commins, ainsi que celles d'Aspect, sont susceptibles de présenter des incertitudes de mesures trop grandes pour discriminer entre son modèle et la MQ. Je n'ai pas su vérifier.
    Il faudrait vraiment que l'incertitude soit grande (au moins 35% d'incertitude) pour trouver 2.7 (prédit par le modèle de la MQ et constaté dans l'expérience d'aspect ) au lieu de moins de 2 conforme à tout modèle réaliste local .

  11. #10
    Pio2001

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    C'est vrai, mais ce n'est pas cette incertitude là qu'il critique, c'en est une autre en amont sur les comptages. Du coup, je ne sais pas dans quelle mesure celle sur le paramètre de Bell est affectée. Il n'a pas fait ce calcul, seulement celui qui montre que le comptage brut est conforme à son modèle (si sa critique sur les comptages est fondée...).

    D'autre part, je crois que les expériences avec les conversions paramétriques de photons imposent des bornes plus strictes. Il les critique aussi. C'est peut-être du vent, ou pas. Je ne connais pas assez bien ces expériences pour juger.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Interprétation de la mécanique quantique et EPR

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En conclusion, je suis pas en mesure d'affirmer que ce qu'il dit est faux.

    En résumé, il propose un modèle réaliste, local, à variable cachées dont les prédictions ne reproduisent pas celles de la mécanique quantique.

    Son modèle devrait donc être facilement testable.
    OK, merci pour l'analyse.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Interprétation de la Mécanique Quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 09h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 02h03
  3. Communication Quantique par EPR + Fentes de Young
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2009, 05h06
  4. Interprétation de la physique quantique
    Par invitefa398c99 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 00h05
  5. Interprétation d'Everett et EPR
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 92
    Dernier message: 13/07/2006, 19h32