La physique quantique bouleverse les paysages épistémologiques par le rôle qu'elle fait jouer à l'observateur, la définition d'états en fonction des équations de champs de Schrodinger, passage de pplusieurs états probables à un état déterminé suite à l'expérimentation,ect...
Mais il me semble que les possibilités d'accueilir ses implication sur les réalités sotnt très fortement inhibées par les conventions et les modèles qui gardent l'être et l'esprit de la confusion. C'est ainsi que l'on inerprète la physique quantique à travers un cadre réaliste en la considérant comme une expérience, qu'on la considère comme un formalisme,ect.
Cependant, le problème est que nous sommes pris dans la relativité des réalités qui constituent la rencontre sujet/objet. Exactement comme si on constatait un mouvement de l'intérieur d'un des objets mis en relation.
C'est ainsi que les perspectives de réalités et les rapports entre ces réalités (expérience/théorie,ect.) se définissent toujours par implosion d'un état précédent qui implique une nouvelle organisation dans une nouvelle combinatoire.
La question que je me pose touteefois, est de d'abord savoir dans quelle mesure est-ce que la physique quantique est révolutionnaire et si il est judicieux ou non de l'interpéter comme telle?
Cordialement
-----