Voilà mon idée :
D'aprés ce que j'ai compris, une particule se comporte comme une onde, mais indivisible. Comme si on pouvait isoler et rendre indépendant l'effet d'un évenement dans un milieu élastique.

Mon idée c'est surtout de comprendre la structure logique qui est derrière.

J'ai cherché, pour mieux comprendre, une analogie macroscopique plus précise, et j'en ai trouvé une : Une particule pourrait être comme une information, plus précisément, une petit annonce, dans le milieu humain infinie. Exemple : un buzz, une news, etc... plusieurs choses :
- L'information se propage selon des directions qui dépendent de l'endroit ou on la publie, elle n'a pas une direction, mais un spectre de direction, exactement comme une particule
- L'information se dilue dans l'espace et dans le temps : plus on est loin, moins on a de chance de lire la nouvelle, et moins on a de chance que cette nouvelle soit importante pour nous
- Le hasard, joue un role. En admettant l'information existe sous la forme d'une multitude de copie sur divers support matériel, on voit surgire le caractère discret de la nouvelle
- Autre effet important, admettons que ce soit une petite annonce : quelqu'un la lit, contacte l'expéditeur, et conclue l'affaire. L'interaction ainsi crée annule, par avance, l'effet de l'annonce : les prochains qui appelerons ne conclurons pas la petit annonce.

En retour sur la mécanique quantique mon idée est la suivante :
- Admettons un milieu avec l'espace et le temps, remplis d'acteur
communicant, mais ou la communication est intemporelle : ou chaque acteur peut communiquer à volonté et instantanément avec tout le monde. En peut comme si tout le monde avait un téléphone spatiotemporelle
- Admettons que dans ce milieu, existe quand même une histoire matérielle, qui elle est unique dans cette espace temps : une fois écrite, elle n'est pas remise en question.
- Imaginons que pour qu'un changement apparaisse dans se matérielle, il faille crée au préalable un couloir, un peu comme si on devait se mettre d'accord pour pouvoir déménager un objet lourd dans l'espace temps.

Donc nos acteurs qui veulent faire des transactions, vont devoir publier des annonces qui vont se propager dans se milieu spatiotemporelle. Les acteurs peuvent publier des annonces, mais il ne peuvent communiquer qu'au travers de l'annonce. Comme si ils s'échanger un raccourcis topologique.

Voici comment pourrait se traduire une interaction : l'acteur publie son annonce, qui est donc aussi une porte pour communiquer sa réponse. L'annonce fait son chemin, suivant une impulsion, suit les cannaux etc.. elle peut être renvoyée, elle peut même avoir un impact qui créera une histoire différente par la suite..

Grâce à l'annonce, l'expéditeur serait en contacte directe et simultanée avec tout ceux qui la recevrons, comme gràce à un tunnel espace temps : l'annonce sert de mise en relation.
Il fait un choix parmis tous ceux qui répondent : et intéragit.
Une fois le choix réalisé, l'annonce est close : l'interaction n'a plus d'effet.
Et là on se dit, alors : comment se fait il qu'on puisse avoir conscience de l'existence de l'annonce ? Admettons qu'il s'agit d'acteur intelligent qui traite plusieurs annonces en même temps : leur choix va dépendre non pas de tout les réponses qu'ils ont, mais aussi de toute les annonces qu'ils ont reçu : en effet, l'interaction, une fois l'annonce reçu, sera bidirectionnel. Et un même acteur pourra choisir de ne pas répondre à une annonce qu'il a lui même envoyé si dans le même temps il en reçoit une meilleurs.
L'idée importante, c'est que la "direction", la fléche du temps, n'est pas dans l'interaction, mais uniquement dans la dissipation de l'annonce.