Bonjour .
Il y a quelques temps déjà j'avais lu quelque chose sur l'expérience "dérangeante" de Marlan Scully (la gomme quantique à choix retardé), mais je n'avais pas à l'époque beaucoup de connaissances en mécanique quantique pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
J'ai essayé de chercher de nouvelles publications concernant ce type de manips mais je n'ai pas trouvé grand chose. Le nom de J.G.Cramer à l'air de beaucoup (trop ) ressortir, des schémas d'expériences encore plus "déroutantes" ont été publiés, mais je n'arrive pas à savoir si elles ont été réalisées et quels en sont les résultats. De plus d'après ce que j'ai cru comprendre, selon J.G.Cramer, certaines démonstrations de l'impossibilité de transmission d'information par intrication quantique à une vitesse >c seraient tautologiques. Enfin, toujours selon lui (et d'après une réf de Wikipédia), l'interprétation de copenhague ne permettrait pas d'expliquer correctement l'expérience de Marlan Scully tandis qu'une "interprétation transactionnelle de la mécanique quantique" le permettrait.
En fait je voudrais y voir plus clair et savoir si ce ne sont pas les "divagations" d'un seul physicien, mais bien des problèmes toujours d'actualité pour la communauté scientifique.
Donc quelques questions en vrac :
- Quel est le crédit que l'on peut apporter à J.G.Cramer ?
- Est-ce que la question de la "rétrocausalité" (ou de la transmission d'info par intrication quantique) est définitivement résolue, ou s'agit-il toujours d'une question ouverte.
- Est-ce que l'interprétation de Copenhague butte sur quelques expériences (entre autre celle de Scully) ou a-t-elle jusqu'à présent toujours remporter un franc succès ?
- Enfin, si certaines de ces questions relatives à la MQ sont toujours ouvertes, comment se fait-il que si peu d'expériences ("relativement" "simples" à mettre en oeuvre) soient faites à ce sujet.
Quelques refs que j'ai trouvé :
Wikipédia : expérience de la gomme quantique à choix retardé
Wikipédia : interprétation transactionnelle de la mécanique quantique
The transactional interpretation of quantum mechanics
Retrocausal Nonlocal Signals
A Test of Quantum Nonlocal Communication
Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair .
-----