charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

charge électrique



  1. #1
    invite43c5dd72

    charge électrique


    ------

    bonjour
    Mes élèves de 3ème m'ont posé une question : C'est quoi une charge électrique ? pourquoi elle peut être négative ou positive?
    (On étudie l'atome : le noyau porte une charge électrique positive, les électrons une charge négative)
    Je ne trouve pas de réponse à leur donner, si vous pouvez m'aider.. merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : charge électrique

    La charge est une propriété expérimentale que possède l'électron et le proton, et qu'on observe sans pouvoir vraiment l'expliquer.
    On peut la visualiser ainsi :

    Quand on frotte un objet quelconque (baguette plastique isolante par exemple) avec un frottement doux, on arrache des électrons extérieurs au frottoir qui se fixent sur la baguette (si le frottement est rugueux, on arrache des atomes). La baguette est "chargée". Ces électrons cherchent à revenir sur l'atome d'où ils proviennent. Pour ce faire, ils attirent les objets légers du voisinage, avec l'espoir d'y trouver plus tard un chemin vers cet atome original. Sitôt le contact établi, la baguette cède ses électrons à la petite boule qui approche. Si la boule est au contact du sol, les électrons la traversent et rejoignent l'atome de départ. Et c'est fini.
    Mais si la boule est elle-même isolée, la baguette et l'objet se repoussent, afin de chercher chacun de leur côté une issue pour y écouler leurs électrons en trop. La baguette et la boule sont tous deux "chargés" d'électrons en trop (ou chargé "négtivement"). Les charges de même signe se repoussent.

    Si on recommence le tout avec une baguette de verre, le transfert initial d'électrons se fait dans l'autre sens. C'est la baguette qui perd des électrons. Ses atomes extérieurs sont nus, sans électrons. Il ne reste plus que les noyaux. Elle cherche à en récupérer partout où elle peut. Elle attire les objets légers. Le motif de l'attraction des corps légers est différent, mais le résultat est le même que ci-dessus. La baguette est chargé "plus". Après contact avec des corps étrangers, elle récupère des électrons "moins".

    J'imagine que tu vois la suite et fin de ce roman: les objets de même signe se repoussent, et ceux de signe contraire s'attirent. Donc ily a des charges positives au centre de l'atome, et négatives à la périphérie.

Discussions similaires

  1. charge électrique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2009, 19h56
  2. Charge électrique
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 23h37
  3. Charge électrique
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  4. Charge électrique
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  5. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16