" Chromaticity " au LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

" Chromaticity " au LHC



  1. #1
    daniel.lebois

    " Chromaticity " au LHC


    ------

    Bonjour,
    Quelle notion physique représente dans les expériences du LHC, ce qui, dans les textes en anglais, s'écrit " Chromaticity " ?
    Merci de vos lumières .

    -----
    " Ora et labora ", ...

  2. #2
    Cassano

    Re : " Chromaticity " au LHC

    Sans avoir lu d'article anglais sur le sujet, je dirai que c'est en lien avec la charge de couleur, "charge" représentant le lien entre les quarks à travers la chromodynamique quantique.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : " Chromaticity " au LHC

    Bonjour,

    je crois que le terme "Chromaticity" n'est pas lie a la couleur de QCD, mais a la dispersion en energie du faisceau. L'energie d'une particule en mecanique quantique est liee a sa longueur d'onde. Une des qualites d'un faisceau est son caractere "mono-chromatique". Cette chromaticite doit etre ajustee dynamiquement par des aimants afin a la fois de garder les caracteristiques des paquets dans l'acceptance de l'accelerateur (stabilite du faisceau) et d'optimiser les performances en general.

  4. #4
    Cassano

    Re : " Chromaticity " au LHC

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    je crois que le terme "Chromaticity" n'est pas lie a la couleur de QCD, mais a la dispersion en energie du faisceau. L'energie d'une particule en mecanique quantique est liee a sa longueur d'onde. Une des qualites d'un faisceau est son caractere "mono-chromatique". Cette chromaticite doit etre ajustee dynamiquement par des aimants afin a la fois de garder les caracteristiques des paquets dans l'acceptance de l'accelerateur (stabilite du faisceau) et d'optimiser les performances en general.
    J'y avais pas pensé. Pas bête
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel.lebois

    Re : " Chromaticity " au LHC

    Bonjour,

    d'après le contexte de ce que j'avais lu, il me semble que l'hypothèse d' Humanino me semble la meilleure ; à confirmer .

    DL
    " Ora et labora ", ...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41