observation des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

observation des atomes



  1. #1
    membreComplexe12

    observation des atomes


    ------

    Bonjour tous,

    Je cherche à comprendre sur quoi ce base les règles de l'octet, règle de Klechkowski et les nombres quantiques.

    Comment peut on observer par exemple la dispositions des atomes autour des orbitales, comment savoir la forme de tel ou tel orbitale et le nombre maxi d'electrons qu'elle peut comporter?

    Ces regles reposent sur quoi?
    => c'est des modeles mis en place qui permettent que coller à diverses expériences?
    => c'est regles sont tirés d'observation?

    (ce qui me gène si ca vient d'expérience c'est que l'on sait que l'observateur va influer sur le comportement des particules observée...)

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : observation des atomes

    Bonjour 21did21

    la physique (et plus précisément la chimie pour ce qui te préoccupe) quantique ne date pas d'hier et tu penses bien que le temps a été mis à profit pour vérifier la théorie avec les résultats de l'expérience.
    La théorie repose sur un certain nombre de modèles qui se sont affinés devant les moyens technologiques découvert depuis.

    (ce qui me gène si ca vient d'expérience c'est que l'on sait que l'observateur va influer sur le comportement des particules observée...)
    http://www.amazon.fr/Introduction-ch.../dp/2100081993
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite687cf17a

    Re : observation des atomes

    Salut,

    Je pense que tu souhaites plutôt parler des électrons sur les orbitales.
    Pour les observer, c'est une bonne question. De façon optique je peux déjà te dire qu'à ma connaissance ce n'est pas possible. En revanche on arrive à observer des atomes (noyau et électrons) à l'aide de microscope à force atomique (AFM) ou encore à l'aide de microscope à balayage.

    Je dois admettre que c'est un domaine pour lequel je ne suis pas réellement compétent, mais la question m'intéresse et j'espère que d'autres, plus qualifiés que moi, s'y intéresseront et nous donnerons des réponses.

    Ce que je pense en revanche, c'est que lorsqu'une orbitale est pleine (2e- pour l'hydrogène et 8 pour les autres) on ne peut plus remplir cette couche. En cherchant donc à lui ajouter des e- ils vont se placer sur une autre orbitale (ou s'y fixer et y dégager un autre électron).

    Une dernière chose. Il ne faut pas oublier que pour le moment le modèle brownien est retenu pour le déplacement des électrons. On ne peut donc pas exactement dire où ils se trouve, mais simplement calculer une position "probable" à l'aide des probabilité.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : observation des atomes

    Citation Envoyé par yoann- Voir le message
    Ce que je pense en revanche, c'est que lorsqu'une orbitale est pleine (2e- pour l'hydrogène et 8 pour les autres) on ne peut plus remplir cette couche. En cherchant donc à lui ajouter des e- ils vont se placer sur une autre orbitale (ou s'y fixer et y dégager un autre électron).
    mais qu'es ce qui nous permet de dire qu'une orbitale est pleine? c'est cela en fait mon problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : observation des atomes

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    mais qu'es ce qui nous permet de dire qu'une orbitale est pleine? c'est cela en fait mon problème.
    Ce sont des lois bien précises tirées de la mécanique quantique et des propriétés des particules qui constituent les atomes.
    Ce n'est pas un domaine qui peut s'expliciter en quelques posts, il y a du boulot derrière...
    Il y a des tas de sites scolaires à ce sujet, celui là n'est pas trop ardu:
    http://personnel.univ-reunion.fr/briere/

    et ça en particulier :
    http://personnel.univ-reunion.fr/bri...110_cours.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : observation des atomes

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    en effet très interessant! ca repond bien à ma question!

Discussions similaires

  1. observation des planetes
    Par invite9152dce0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2009, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Observation des messier
    Par invitedcba99a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 07h08
  4. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17