Problème notation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème notation



  1. #1
    2357111317

    Problème notation


    ------

    Bonjour ,
    en cours de mécanique , le prof a formulé le PFD de la manière suivante : Si on considère N points matériels dans un potentiel V , on a pour la i-ème particule : est le vecteur position de la i-ème particule , son vecteur accélération , et sa masse.
    Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi il y'a un indice au vecteur nabla. J'ai demandé à mon prof mais je n'ai pas bien compris ses explications. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Problème notation

    Bonjour,

    Cette notation n'est qu'une précision supplémentaire quasi-évidente(dans le sens "peu d'intérêt"). Vu le contexte ("N points matériels dans un potentiel V..."), le potentiel auquel on fait référence serait soit gravitationnel soit électrique. Il ne dépendra donc que de la différence , où est le vecteur position du j-ième point matériel tel que . Ce vecteur n'est qu'un paramètre fixé et donc la notation permet simplement de préciser que l'on dérive uniquement et non . C'est du moins ce que je crois. Après, à vérifier en pratique.

  3. #3
    mariposa

    Re : Problème notation

    Citation Envoyé par 2357111317 Voir le message
    Bonjour ,
    en cours de mécanique , le prof a formulé le PFD de la manière suivante : Si on considère N points matériels dans un potentiel V , on a pour la i-ème particule : est le vecteur position de la i-ème particule , son vecteur accélération , et sa masse.
    Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi il y'a un indice au vecteur nabla. J'ai demandé à mon prof mais je n'ai pas bien compris ses explications. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    Je comprends que tu ne comprennes pas car cette notation est bizarre, sans pour autant être fausse.


    Personnellement j'écrirais plutôt, avec une notation (très complète) ton deuxième membre:


    [Grad V(r)] ri

    Ce qui veut dire que c'est la valeur de grad V(r) au point ri, cad là où se trouve la particule à l'instant t.

    On pourrait surcharger l'écriture en écrivant:

    [Grad V(r)] ri(t)


    Dans ton cas le potentiel est extérieur (et donc local) au système et donc privé de toute dynamique. Dans le cas contraire il faudrait écrire:


    [Grad V(r,t)] ri(t)

    où le gradient reste le gradient spatial.

    dans ce cas on vient bien la différence entre r qui désigne un point de l'espace dans un système de coordonnées (ce n'est pas une variable dynamique) déterminé et ri (t) qui désigne "l'occupation" d'un point à l'instant t. Par contre c'est V(r) qui est une variable dynamique (en fait c'est un ensemble infini de variables dynamiques, cad un champ dynamique.

  4. #4
    2357111317

    Re : Problème notation

    Ok merci à vous deux pour vos réponses , j'ai compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Problème notation

    Citation Envoyé par 2357111317 Voir le message
    Ok merci à vous deux pour vos réponses , j'ai compris
    A la réflexion, la notation de ton prof est fausse. en effet le gradient est le gradient par rapport à r et non par rapport à ri qui n'a aucun sens?

    Il faudrait donc écrire en toutes généralités:


    [grad(r) V(r,t)]ri(t)

    Ce qui veut dire dérivées partielles par rapport à r du champ scalaire dynamique V(r,t) prise au point ri occupé par la particule au point t.


    Pour que cela soit concret tu prend l'exemple d'un électron se baladant entre les armatures d'un condensateur soumis à une tension alternative.

    Tu as un potentiel V(r,t) qui peut s'écrire:

    V(r,t) = E.x.sin (w.t)

    où E est le champ électrique constant

    x est la coordonnée

    w est la pulsation du champ.

    Dans ce cas gradient V(r,t) = -E.sin (w.t)


    La dynamique de l'électron s'écrit:

    M.dV/dt = q.E.sin (w.t)

Discussions similaires

  1. Problème notation
    Par invitee464c91d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 14h38
  2. Probleme de notation
    Par Blend59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 14h11
  3. Problème de notation
    Par invitefdead068 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 18h10
  4. problème de notation
    Par inviteac3c9c59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 22h38
  5. problème de notation
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 10h27