Bonsoir tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un peu de mal avec la définition d'un référentiel en mécanique du point.
Dans mon cours, il est noté : référentiel = repère d'espace + repère de temps. Or en méca classique, le temps est absolu donc référentiel= repère d'espace.
De plus, un repère d'espace est défini comme étant l'ensemble de TOUS les systèmes d'axes lié à un même solide de référence.
D'où mes interrogations :
- est-ce qu'un système d'axes est bien constitué d'une origine et de trois axes pr un espace en 3D ? (je sais c est basique mais je préfère reprendre du début )
- est-ce la meme chose qu'un système de coordonnées ?
- enfin, je ne comprends pas pourquoi dans certains sujets de concours on parle de référentiels définis par un repère (Oxy) par exemple, alors que le référentiel est censé être TOUS les systèmes d'axes lié au même solide ? (on se rapporte à un système pour une question de pratique ?) Dans le même genre, on définit le référentiel de Copernic comme étant 3 axes concourants au centre d'inertie du système et pointant vers 3 étoiles fixes, alors que c'est encore censé être TOUS les systèmes d'axes possibles... Pour moi ce serait donc une infinité de systèmes d'axes qui caractérise un solide comme le laboratoire...
Voila je crois que je suis en train de m'embrouiller tout seul et je vous serais vraiment reconnaissant de me remettre les idées en place car je sais que ces notions sont essentielles pr la suite.
Merci d'avance !!!
-----