Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'ai eu un DS jeudi dernier où il y avait un exercice que je n'ai pas vraiment réussi à faire étant donné que j'étais absente lors de la leçon . Bref, j'aimerais donc le refaire pour le comprendre .
On étudie la propagation d'une perturbation le long d'une corde .
A la date t0= 5 s , le front de la perturbation arrive au point A de la corde (abscisse Xa=o)
A la date t1= 8 s , on prend une photographie instantanée de la corde .
A 2 4 6 P Q R 14 16 18 20 22 B ( je ne peux pas insérer d'image malheureusement, R est la position du front de l onde à la date t1 , Q celle de la crête et P celle de la queue de l'onde . Les valeurs sont en m et donc vont de deux en deux)
1) L'onde est-elle transversale ou longitudinale ? ( C'est bon, j'ai mis longitudinale )
2) Comment va se comporter le point R juste après l'instant t1 ? Et le point Q ? ( Là je ne sais pas, les points redeviennent "normaux" après le passage de l onde , non ?)
3) Calculer la célérité de l'onde . ( V= 12 / 3 = 4 m/s ?)
4) Calculer la durée ( delta t) du mvt d'un point de la corde au passage de l 'onde . (j'ai mis 1 s )
5) Représenter, en justifiant l'aspect de la corde à t2=9,5 s. (L'onde est la même mais à l'instant T2 (je ne sais pas si je suis claire))
6) Soit le point B de la corde situé à 24 m de A .
a) Quel est le retard du point B par rapport au point A ?
b) A quelle date commence-t-il à bouger ?
c) A quelle date présent-il une altitude maximale?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider parce que c'est un exercice type et j'aimerais comprendre ce chapitre .
-----