ondes mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ondes mécaniques



  1. #1
    bboop8

    ondes mécaniques


    ------

    Bonjour!

    Voici le sujet:

    Favien joue avec la corde à linge tombée sur le sol du jardin. Il en saisit une edtrémité qu'il déplace rapidemant vers le haut, et qu'il laisse lentement retomber au sol. Le déplacement de sa main au cours du temps est représenté ci contre. la corde mesure 10 mètres.

    (il y a un graphique joint avec )
    sur l'axe des abscisses il y a le temps en seconde
    sur l'axe des ordonnées il y a u(t) en mm

    la courbe passe par (0.01;0) ( 0.03;1) et par (0.08;0) et au départ elle commence vers (0;-0.3)


    1) Identifier la perturbation subie par la corde à linge, ainsi que la source de cette perturbation.

    J'ai mis que la perturbation était une déformation de la corde du haut vers le bas.
    Pour la source j'ai di que c'était le mouvement de la main.

    Est ce que c'est juste????

    2) cette onde est-elle longitudinale ou transversale?

    la c'est transversale

    3)Sachant que la perturbation atteint l'autre extrémité de la corde en 1 seconde, quelle est la célérité de l'onde?

    la c v=10m.s-1

    Puis c'est à partir de là que je ne comprends plus

    4) Représenter le mouvement d'un point de la corde situé à une distance d=2m de la main de fabien.

    5) Représenter la corde à l'instant t =0.01s ( mais c'est le t de la formule t=MM'/v à ne pas confondre avec le temps!!!!)
    Cette représentation est-elle identique à celle demandée à la question 4?

    la encore je ne sais pas comment faire!!!!!

    6) déduire de la question précédente l'allure de la corde à l'instant t +0.5s ( t de la formule t=MM'/v)

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : ondes mécaniques

    Ben vu que c'est une onde transversale, ton point restera forcément sur l'axe vertical ici.
    Tu connais la célérité de l'onde, tu sait que tu es à 2m de l'origine, donc l'onde arrivera sur ce point 0,2s après l'avoir envoyé.
    S'il n'y a pas atténuation, ton point aura la même trajectoire que le bout de la corde, mais ce sera temporellement décalé de 0,2s...

    Cordialement

  3. #3
    bboop8

    Re : ondes mécaniques

    merci Obi76.

    J'viens juste de penser à qq chose.
    soit M la perturbation qui nous a été donné.
    Et M' celle qu'on doit trouver pr le point situé à d=2m de la main de fabien.
    Le déplacement en M' se déduit de celui de M par une translation T parallèlement à l'axe des temps.

    T=d/v=2/10=0.2s
    Donc on aura la meme courbe avec 0.03 à la plce de 0.01
    et 0.1 à la plce de 0.08.

  4. #4
    bboop8

    Re : ondes mécaniques

    Je ne comprends pas par contre pour la question 5 et 6 parce qu'ils utilisent le signe du retard...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bboop8

    Re : ondes mécaniques

    s'il vous plaît aidez-moi!
    merci

  7. #6
    obi76

    Re : ondes mécaniques

    Ben la corde au temps au bout de 0,2s (par exemple), c'est la corde à l'instant 0 décalé vers la droite de 0,2/v.

  8. #7
    bboop8

    Re : ondes mécaniques

    ??
    Je n'ai pas compris.
    On me dit représenter la corde à l'instant T(retard)=0.01s.

    Sauf que ce que je ne comprends pas pourquoi on utilise le signe du retard pour parler d'un instant précis. Et puis même si c'était écrit à l'instant petit t, je ne comprendrais pas non plus puisque le mouvement de la corde est représenté en dessin.

    Vraiment j'ai pas compris cette question "représenter la corde à l'instant T=0.01s. Cette représentation est-elle identique à celle demandée à la question 4?"

    Et sinon pour la question précédente, c'était correct?

Discussions similaires

  1. DM : Ondes Mécaniques.
    Par invite1f4b55be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 19h23
  2. Ondes mécaniques
    Par invitee1f7a1fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 15h41
  3. Ondes mécaniques progressives
    Par invite8c2c1e2e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2006, 23h16
  4. Ondes mécaniques progressives.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2004, 18h31