laser - fibre optique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

laser - fibre optique



  1. #1
    kiroture

    laser - fibre optique


    ------

    Bonjour! J'ai un projet à réaliser en physique cette année sur la communication optique et il y a une info dont j'aurais besoin que je n'arrive pas à trouver: pour relier un laser à une fibre optique, que faut-il utiliser? La fibre optique que j'utiliserai sera probablement une fibre multimode (petite distance à parcourir) et mon laser sera un laser de poche... Selon mes recherches, je vois que j'aurais besoin d'une lentille, mais laquelle? J'ai trouvé quelque chose qui semblerait pouvoir marcher, je ne sais pas la traduction française mais ça s'appelle "PAF fiber port" (http://grad.physics.sunysb.edu/~meardley/fiber/) . Sinon j'ai aussi trouvé le "OFR FiberPort" (http://www.ofr.com/fo_paf_intro.htm)... Mais je ne saisis pas exactement leur fonctionnement, la différence entre les deux, si les deux sont adaptés...?

    Le problème vient également du fait que j'ai un budget limité pour réaliser mon projet (environ 150 dollars, et je dois acheter du matériel électronique, un laser et autres), et que je n'ai aucune idée du prix que peut valoir un tel matériel. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait me revenir le moins cher?

    J'ai aussi vu un site qui utilisait des miroirs en plus du "PAF fiber port"... je n'ai pas vraiment compris l'intérêt en fait?

    Merci pour l'aide!!!!!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : laser - fibre optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement, un des problèmes majeurs des fibres optiques et le couplage optique. C'est surtout un problème d'usinage de précision.
    Je ne vois pas l'intérêt de le faire soi même sans avoir un atelier de mécanique et sans savoir utiliser les machines. Alors que pour des fibres multimode on doit pouvoir les acheter les coupleurs pour le laser et le détecteur pour quelques euros/dollars chez les vendeurs de matériel électronique.
    Car le tout n'est pas d'acheter une lentille mais surtout de la fixer au bon endroit entre le laser et la fibre.
    Le faire soi même coutera plus cher, sans compter le temps de travail.
    Vous pouvez toujours essayer de tenir la fibre au laser avec de la pâte à modeler. Mais quel est l'intérêt?
    Ce n'est pas un bon projet. Et il n'y a pas de la physique dedans.
    Au revoir.

  3. #3
    invité8765423451
    Invité

    Re : laser - fibre optique

    Bonjour à tous,
    Je fais remonter ce post car j'ai trouvé celui-ci en effectuant quelques recherches sur ce type de montage.
    Je suis en effet magicien, et je fais des recherches depuis quelques temps sur les applications laser en magie de spectacle.
    Les lasers que j'ai trouvé permettent de façon invisible d'enflammer certaines choses, et pour le public, cela n'est simplement pas explicable.
    J'essaie depuis quelques temps d'imaginer un faisceau que l'on pourrait avoir au bout du doigt, et j'ai pensé justement à la fibre optique.
    Si quelqu'un sur ce site a les connaissances nécessaires pour m'éclairer, et éventuellement m'aider à la réalisation d'un projet dans le monde de la magie de scène, qu'il n'hésite pas à me contacter par mail : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    J'ai tout un tas de questions à poser, et des idées à savoir réalisables ou pas...

    Merci à tous !!
    Willow
    Dernière modification par obi76 ; 13/10/2011 à 13h47.

  4. #4
    LPFR

    Re : laser - fibre optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ces lasers, de quelques centaines de mW, capables d'enflammer des choses, ne sont plus en vente libre depuis quelques semaines.
    Je ne sais pas si ce fournisseur en vend encore. Il faut que le laser soit infrarouge et d'au moins 400 mW (Le troisième de la liste).

    Par contre, faire passer le faisceau dans une fibre optique me semble difficile. Impossible à faire dans sa cuisine.

    Et c'est dangereux. Beaucoup plus dangereux que les lasers visibles (et qui sont interdits), car vous ne savez pas ce que le laser éclaire. Et vous pouvez vous bruler la rétine sans le sentir (la rétine n'a pas des capteurs de chaleur).

    Franchement, je vous déconseille fortement cette voie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité8765423451
    Invité

    Re : laser - fibre optique

    Je ne travaille pas "dans le patelin" près de chez moi, je suis professionnel dans le milieu magique, et côtoie des magiciens internationaux.
    Ces interdictions dont vous parlez sont françaises, mais n'ont pas lieu d’être aux états unis, canada et d'autres pays avec lesquels j'ai des amis magiciens...
    Pour ce qui est de la dangerosité, j'ai déjà étudié cet aspect, merci.
    Je suis dans une autre phase aujourd'hui, pour une utilisation bien précise, pour développer quelque chose qui sera non accessible au grand public, mais a quelques personnes dans le monde uniquement.
    Donc, si quelqu'un peut m'aider, merci, sinon tant pis.
    Vous comprendrez que je ne peux donner les détails du projet sur le net , donc si vous vous intéressez à la question , contactez moi directement pour explication, en évitant de "préjuger" chacun comme un novice ignorant qui va se brûler les doigts.

    Pour le reste, oui il s'agit bien d'un IR 400mw...
    Et je n'ai pas l'intention de faire cela "dans ma cuisine" non plus...
    Dernière modification par invité8765423451 ; 13/10/2011 à 14h52.

  7. #6
    obi76

    Re : laser - fibre optique

    Pour être dans un laboratoire où l'on manipule courament ce genre de laser, je peux vous citer plusieurs exemples de personnes qui ont perdu l'usage d'un oeil avec toutes les précautions qui s'imposent sans même s'en apercevoir (un reflet sur un truc en métal)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : laser - fibre optique

    Conformément à notre politique concernant les manipulations à risque (ce forum est français, il est donc soumis aux réglementations françaises), je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. la fibre optique
    Par inviteaf2f52da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 20h19
  2. fibre optique
    Par invite1277a29a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 17h44
  3. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  4. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44