hydraulique : débit d’eau dans une buse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hydraulique : débit d’eau dans une buse



  1. #1
    invite469198aa

    hydraulique : débit d’eau dans une buse


    ------

    Bonjour,

    J’ai un petit problème hydraulique à vous soumettre. J’aimerais connaitre le débit d’eau qui circule dans une buse –en fait une série de buse, mais réduisons le problème à une seule buse- en fonction de la hauteur de la surface du plan d’eau en amont de cette buse, sachant que :

    1) en amont de la buse la vitesse est presque nulle
    2) la buse a une longueur de 15m, une pente de 2%, une section circulaire avec un diamètre intérieur de 1,5m, et est fabriquée en béton
    3) en aval de la buse, l’eau se déverse librement

    Si on connaissait l’épaisseur de la lame d’eau x’ à l’intérieur de la buse, il serait facile d’estimer le débit avec la formule de Manning-Strickler, mais cette épaisseur est différente de l’épaisseur x « en entrée de buse » (la différence entre le niveau de la retenue d’eau et le point bas de l’entrée de la buse, voir schéma en pièce jointe), à cause du régime de transition avec l’accélération de l’eau.

    Connaissez-vous une méthode pour estimer x’ à partir de x, et donc connaitre le débit à l’aide d’une simple échelle limnimétrique en amont de la buse ? Peut-être à chercher du coté de Bernoulli, qui peut donner une idée de la diminution de la pression en fonction de la vitesse, et mais du coup on a besoin de la vitesse de la lame d’eau, et donc du débit, on tourne en rond, à moins de résoudre une équation mais ça me parait un peu hasardeux, s’il y a une méthode plus simple je suis preneur !

    Voili voilou, j’espère avoir été assez clair, merci d’avance pour vos réponses ou au moins votre participation

    Lapiter

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : hydraulique : débit d’eau dans une buse

    B'jour,

    Ton problème tient à la fois de la canalisation et du seuil.
    Jette un oeil sur l'étude des seuils puisque finalement l'entrée de la buse constitue une sorte de seuil. Ca pourra peut-être aider.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière
    Par invitef7cfbf1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2013, 19h17
  2. dimensionnement buse venturi gros débit
    Par nakinoeil dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 23h32
  3. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 12h25
  5. Calculer une force dans un frein hydraulique
    Par invitee99a38fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 15h35