le neon et la boule a plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le neon et la boule a plasma



  1. #1
    invited34a7f60

    le neon et la boule a plasma


    ------

    salut a tous, j'espere poster dans la bonne section,

    voila j'ai chez moi une boule a plasma et en plus de pleins d'autres effets merveilleux lorsque on approche un neon de celle-ci, il s'eclaire,
    j'ai du mal a comprendre ce phenomene, ma prof de physique m'a dit qu'il s'agissait peut-etre d'induction, chose que je n'ai pas encore etudier etant en mp.
    pourriez vous m'aider a comprendre ce phenomene?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le neon et la boule a plasma

    Bonjour.
    Je n'ai pas vu ce que ça fait si on approche un tube fluo (c'est ça que vous appelez un "néon"?), mais je crois le deviner.
    Ces boules travaillent avec des hautes tensions, "haute" fréquence (~35 kHz) et avec des très faibles courants. De sorte que la conduction par la boule de verre n'est pas négligeable. Cette conduction est aussi bien due à la capacité du verre qu'a la conductivité "ohmique". C'est pour cela que la situation change quand vous mettez les doigts sur la boule ou que vous approcher un tube fluorescent. Le courant circule par les gaz dans la boule, le verre de la boule, celui du fluo, puis vous jusqu'à la terre.
    Le courant est suffisamment faible pour que vous ne le sentiez pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invited34a7f60

    Re : le neon et la boule a plasma

    d'accord, je crois avoir saisi le principe, merci pour votre reponse.
    autre question, il y a bien creation d'un champ magnetique, a proximité de la boule? est-il possible de le calculer? en effet je ne vois pas comment caractérisé la repartition de courants dans la boule.
    quelqu'un aurait-il une idée de la marche a suivre?

  4. #4
    LPFR

    Re : le neon et la boule a plasma

    Bonjour.
    Quand il ya du courant il y a presque toujours du champ magnétique. Masi ici les courants sont ridiculement faibles et le champ magnétique sera encore plus ridicule.

    Le courant est radial dans la boule. Sauf pour la tige centrale. Mais il n'est pas symétrique, et il change tout le temps de distribution. C'est cela qui rend la boule attrayante.

    Même en simplifiant le courant et en le rendant symétrique, plus celui de la tige centrale, le calcul du champ magnétique est très compliqué. Comme tous les calculs de champ magnétique en dehors des cours de physique pour débutants qui regroupent toutes les situations où le champ magnétique est calculable.

    Sauf si vous avez de très bonnes raisons pour le faire, je vous conseille d'oublier le calcul du champ magnétique.
    Au revoir.

    EDIT: Je viens de penser qu'avec le courant à symétrie radiale dans la boule, il n'y a pas de champ produit car le rotationnel est nul. Il ne reste que le courant dans la tige centrale et le retour par la surface de da boule. De plus, si on ignore ce courant et supposant qu'il n'y a pas de retour par la sphère et qu'elle se comporte uniquement comme une armature de condensateur, le seul champ qui reste est celui produit par la tige centrale. Celui-ci est facilement calculable par Biot et Savart.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited34a7f60

    Re : le neon et la boule a plasma

    merci beaucoup pour cette reponse, je vais essayer.

Discussions similaires

  1. boule de plasma
    Par invite3e6bd8ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 16h54
  2. Alimenter une boule plasma
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 18h21
  3. Boule a plasma et electro aimant
    Par o.marce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 22h47
  4. boule plasma
    Par invitea90856b5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 17h29
  5. TIPE: boule plasma
    Par invite252c19d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 21h07