Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo



  1. #1
    arbolis87

    Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal a comprendre un exercice de physique moderne.
    Le voici: "Nous voulons mesurer la position d'une particule au repos en l'illuminant avec une lumiere dont la longueur d'onde est . Voir le schéma pour avoir des informations nécessaire au probleme. Utilisez une approximation pour angles petits et vérifiez la relation d'incertitude d'Heisenberg."

    Premierement j'ai un doute de ce qu'est "d" dans le schéma.
    Deuxiement, ou est l'oeil? Selon le schéma je ne vois pas comment je peux trouver une incertitude quant a la position "" de la particule.
    On dirait qu'ils supposent , alors vu que le principe d'Heisenberg est .
    A part ca j'ai essayé de jouer avec mais vu que je ne sais pas ce que représente d, je ne suis pas allé loin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    david_champo

    Re : Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo

    Je pense que ton problème dépend du type de collision que ton photon réalise avec ta particule, c'est à dire si la collision est élastique ou non élastique. Etant donné qu'il n'y a pas d'indication, je pencherais pour la première solution.

    Je pense que ce site peut t'aider :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...l/511exrel.htm

    Regardes à effet Compton.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo

    un peu de lecture en anglais: http://www.aip.org/history/heisenberg/p08b.htm

  4. #4
    arbolis87

    Re : Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo

    Merci a vous deux. Je n'ai pas eu le temps de bien regarder en détail, mais a simple vu il semble que je me suis trompé en pensant que lorsque l'énoncé dit "une lumiere dont la longueur d'onde est ", ils considerent . Il y a bien un il me semble. A mon avis, ils auraient du le préciser.
    Pour répondre a une autre de mes questions: l'oeil serait la lentille.

    Ce que je n'ai pas bien compris ce qu'est l'angle . Est-ce l'angle entre la direction du moment linéaire du photon et l'extremité de la lentille? Ou bien c'est l'angle entre la direction du moment linéaire du photon incident et celui emis apres la collision?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, l'angle alpha correspond juste à l'angle formé par la droite qui passe par le centre de l'électron et le centre de la lentille d'une part, et d'autre part le centre de l'électron et le bord de la lentille. En fait, intuitivement, si on rapportait ça à un angle solide, ce serait l'angle solide dans lequel tu serais susceptible de "récolter" le rayonnement si celui-ci est émis. Je sais pas si ma figure t'éclaires un peu plus.

    A +++
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite54165721

    Re : Physique moderne (quantique), aidez-moi a comprendre un exo

    Avec un éclairage de longueur d'onde un microscope optique ne permet pas de distinguer 2 points séparés par une distance infétieure à (voir ici)
    On ne peut d'autre part savoir si le photon est passé par le centre de la lentille (impulsion transversale transmise à la particule nulle) ou sur un bord d'où une incertitude sur l'impulsion transmise à la particule.
    Tu as les détails sur le lien que je t'avais donné précédemment.

Discussions similaires

  1. Aidez-moi s'il vous plait pour un exo de physique
    Par invite4b7b76bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 20h29
  2. aidez-moi a comprendre cet exercice svp
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 12h14
  3. [Génétique] ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..
    Par invitec800cc60 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2008, 16h14
  4. aidez moi à comprendre svp
    Par invite7b9291a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2005, 10h04
  5. Aidez-moi à comprendre svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 10h02