[Génétique] ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..



  1. #1
    invitec800cc60

    Smile ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..


    ------

    Bonjour tout l'monde !
    je suis élève en derniere année au college (lycée).
    et je réalise un travail de fin d'étude sur l'ARN d'interférence.
    Dans mes source, on m'explique que ,pour ne pas déclancher d'interféron qui détruirait l'ARN de la cellule, on insert dans la cellule uniquement un simple court brin d'ARN. Mais en quoi un simple court brin change-t-il d'un double long brin pour l'interféron ??

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Salut,
    Il faudrait que tu précises un peu plus ce qui est expliqué dans tes sources car un ARN double brin est de toutes façons converti en petits ARN double brins (siRNA) puis en simples brin par le complexe Dicer, et ceux ci sont appariés avec l'ARN cible. Maintenant il existe aussi les miRNA présents naturellemnt dans la cellule, qui sont aussi des petits ARN simple brin et ceux-ci n'entraînent pas de dégradation de l'ARN cible, ils éteignent juste son expression. C'est peut-être de ces miRNA desques tu parles donc.

  3. #3
    invitec800cc60

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Salut,
    Il faudrait que tu précises un peu plus ce qui est expliqué dans tes sources car un ARN double brin est de toutes façons converti en petits ARN double brins (siRNA) puis en simples brin par le complexe Dicer, et ceux ci sont appariés avec l'ARN cible. Maintenant il existe aussi les miRNA présents naturellemnt dans la cellule, qui sont aussi des petits ARN simple brin et ceux-ci n'entraînent pas de dégradation de l'ARN cible, ils éteignent juste son expression. C'est peut-être de ces miRNA desques tu parles donc.
    Oui voila ce que l'on dit dans mes source en général "lorsque l'on introduit des ARN double brins longs chez C. elegans, on observe que des petits ARN doubles brins courts, de 21 à 25 paires de bases sont générés. On sait maintenant que c'est la protéine éminceuse "Dicer" qui génère ces "small interfering RNA" ou siRNA. L'idée de Tuschl fut d'introduire directement les siRNA dans les cellules de mammifères. Cette manipulation provoqua l'interférence ARN sans déclencher la réponse interféron non spécifique." [wikipédia]

  4. #4
    invitec800cc60

    Smile Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Ah.. j'ai compri Que les miARN sont deja présent dans l'organisme et eux ne déclanche pas d'interféron.. donc ma question vaudrai uniquement pour l'ARN que l'on inject dans une cellule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32ebe868

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Citation Envoyé par ACTik Voir le message
    Bonjour tout l'monde !
    je suis élève en derniere année au college (lycée).
    et je réalise un travail de fin d'étude sur l'ARN d'interférence.
    Dans mes source, on m'explique que ,pour ne pas déclancher d'interféron qui détruirait l'ARN de la cellule, on insert dans la cellule uniquement un simple court brin d'ARN. Mais en quoi un simple court brin change-t-il d'un double long brin pour l'interféron ??
    Ben, l'interféron est induit par des complexes ARN db, il me semble tandis que le simple brin ne déclenche pas la voie de l'interféron.
    Enfin, si tu dois faire un boulot sur l'ARN interférence, au lieu de direct voir les applications, définit plutôt ce que c'est.
    En dernier année de collège et faire un dossier sur les ARNi, c le monde à l'envers, c'est un boulot pour un gars en 3ème année de fac de bio ça.
    J'ai trouvé ce petit schéma pour t'aider:


    Comme dit plus haut, si on met de l'ARN db, on déclenche aussi la voie interféron donc pour déclencher spécifiquement le mécanisme ARN interférence, on met directement un ARNsb reconnu par RISC (enfin, je pense car je connais plus la partie théorique de l'ARNi que les applications médicales)

  7. #6
    invite32ebe868

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Failli oublier (je ne peux pas éditer)

    les miRNA sont codés par des gènes appelé MIR, ici il n'y a pas clivage de l'ARN mais bloquage de la traduction.
    la différence est dû que dans ce cas, il y'a une complémentarité imparfaite des 2 brins (pour le cas des siRNA, la complémentarité est parfaite d'où dégradation)

  8. #7
    invitec800cc60

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Merci bcp ca m'ouvre un peu les yeux
    et c'es vrai Que c'est un gros travail mais en plus de mon travail de fin d'étude, je compte le présenté au concourt kiwanis (concourt scientifique) alors il faut qu'il soit a la hauteur

  9. #8
    invite30157012

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Ah ok, je vois... Je crois, sans vouloir trop m'avancer, que le double brin déclenche cette réponse car il peut être reconnu comme provenant d'un virus, et seuls les virus dans la nature ont des ARN double brin, c'est surement pourquoi il vaut mieux mettre du simple brin, effectivement reconnu directement par RISC, qui aura le même effet mais évite la réponse contre le virus...

  10. #9
    invitec800cc60

    Re : ARN interférence, Aidez moi à comprendre S'il vous plaît..

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Ah ok, je vois... Je crois, sans vouloir trop m'avancer, que le double brin déclenche cette réponse car il peut être reconnu comme provenant d'un virus, et seuls les virus dans la nature ont des ARN double brin, c'est surement pourquoi il vaut mieux mettre du simple brin, effectivement reconnu directement par RISC, qui aura le même effet mais évite la réponse contre le virus...
    Okk merci bcp !!!
    sans vous deux je n'aurai encore rien compris ca peut parraitre simple mais bon..
    Encore Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. aidez-moi s'il vous plaît
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 02h05
  2. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 00h40
  3. Aidez moi s'il vous plait!
    Par invite4dbccb79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2005, 17h23
  4. aidez moi s'il vous plait
    Par invite6a975ab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...