Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ça, ça doit être à mi-chemin entre la physique (optique) et l'informatique/traitement d'image.
Voilà, j'aimerais comprendre comment on peut convertir en 3D un film qui, à la base, a été tourné en 2D, donc avec une seule caméra au lieu de deux.
Pour créer l'effet 3D, il faut deux images d'une même scène, prises de deux points de vue différents. Quand le film est tourné avec deux caméras, pas de soucis. Mais pour un film tourné avec une seule caméra, ils parviennent quand même à faire de la 3D. Et je ne comprends absolument pas comment. Car la deuxième image, où vont-ils la chercher?
Apparemment il existe des logiciels et tout, mais pas moyen de trouver ce que font vraiment ces logiciels, donc ça ne m'avance à rien.
Quelque part, ces logiciels/les techniciens doivent INVENTER de l'information. J'imagine que c'est surtout de l'extrapolation à partir de l'image de base, mais quand même, je ne vois pas comment c'est possible.
Par exemple, un poteau vu de face à 100% sur l'image d'origine, pour le faire apparaître en 3D, il va bien falloir inventer ce qu'il y a sur l'une des autres faces, qui n'a jamais été filmée! Là, c'est plus de l'extrapolation, c'est encore autre chose.
Voilà, j'aimerais comprendre le ou les principes de base derrière ce joli tour de passe-passe.
Merci!
-----