forces de pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

forces de pressions



  1. #1
    invite84269e1b

    forces de pressions


    ------

    bonjour à tous

    j'ai un problème de signe avec les forces de pression

    soit un gaz dans un recipient de volume V fermé par un piston

    je vous explique mon raisonnement si l'un de vous peut me corriger.
    travail des forces exterieures : Fext=PextxS DWfext=PextdVext=-PextdV jusque là ça va je crois, donc si compression dV<0 la force est motrice, si détente dV>0 force resistive

    mais après on me parle de la force de pression du gaz et ainsi du travail du gaz et du piston et là je décroche car le travail du piston je ne vois pas à quoi ça correspond

    alors le travail du gaz je trouve dWgaz=-pgazdV (car il s'oppose à la force de l'air) mais pour dWpiston=pgazdV je ne comprends pas ?

    merci à vous...

    sarah

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : forces de pressions

    Bonjour.
    Je pense que si personne ne vous a répondu c'est parce que lire vos formules est extrêmement désagréable.
    "Fext=PextxS"
    Mettez les indices en indice en utilisant "X2 dans la boite d'édition.
    Et surtout, à votre âge, vous ne devez plus utiliser la notation de l'école maternelle et utiliser de 'x' pour indiquer le produit. C'est fini. Des qu'il peut avoir des variables littérales le 'x' pour le produit est à bannir. Oubliez-le. On ne met rien pour indiquer un produit. Et en cas d'ambigüité on met un point.
    Fext=PextS
    Au revoir.

  3. #3
    invite84269e1b

    Re : forces de pressions

    à nos âges on peut aussi s'abstenir plutôt que d'être (bêtement) désagréable.
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : forces de pressions

    Débrouillez-vous tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : forces de pressions

    Citation Envoyé par resa75 Voir le message
    soit un gaz dans un recipient de volume V fermé par un piston
    je vous explique mon raisonnement si l'un de vous peut me corriger.
    travail des forces exterieures : Fext=PextxS DWfext=PextdVext=-PextdV jusque là ça va je crois, donc si compression dV<0 la force est motrice, si détente dV>0 force resistive

    mais après on me parle de la force de pression du gaz et ainsi du travail du gaz et du piston et là je décroche car le travail du piston je ne vois pas à quoi ça correspond

    alors le travail du gaz je trouve dWgaz=-pgazdV (car il s'oppose à la force de l'air) mais pour dWpiston=pgazdV je ne comprends pas ?
    bonjour
    normalement on compte négativement ce qui est cédé par un système et positivement ce qu'il reçoit
    pour le gaz , p et V étant ceux du gaz
    mais pour le piston je ne comprends pas non plus; on utilise plutôt la valeur absolue du travail (comme pour un moteur);tout dépend des conventions...

  7. #6
    jeanne08

    Re : forces de pressions

    une suggestion : peut être que l'on considère que le piston est pesant et que la force due à la pression du gaz à l'interieur, lorsqu'il y a équilibre, équilibre le poids du piston plus la force due à la pression extérieure ?

Discussions similaires

  1. pressions
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 20h31
  2. Pressions partielles?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 17h24
  3. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  4. Pressions
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 15h01
  5. pressions
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2003, 23h41