Problemes de statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problemes de statique



  1. #1
    invitee2dd2c64

    Cool Problemes de statique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de mechanical engineering en Floride. Nous devons dans le cadre de notre projet nous devons verifier lequilibre dun tube soumis a son propre poids, et fixe verticalement par deux anneaux sur un support. Nous devons verifier que le moment en tout point est nul sachant que nous ne connaissons que la capacite de charge des anneaux. Apres de nombreuses tentatives infructueuses jen viens a ne plus savoir comment traite le probleme.

    P.S desole pour les fautes le clavier qwerty est assez embetant et ils ne connaissent pas les accents ici

    Bonne soiree

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problemes de statique

    Bonjour Zipo, et bienvenu au forum.
    Je n'arrive pas à voir comment est fixé le tube. Pouvez-vous faire un schéma?
    Faites une image jpg (surtout pas de pdf). Sous la boite d'édition cliquez sur le bouton "gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee2dd2c64

    Smile Re : Problemes de statique

    Bonjour,
    J espere avoir joint correctement le schema.
    Merci de votre reponse,
    Zippo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Problemes de statique

    Re.
    De toute évidence, les modérateurs sont occupés ailleurs.
    En attendant qu'ils aient le temps, postez votre image chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Problemes de statique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    De toute évidence, les modérateurs sont occupés ailleurs.
    En attendant qu'ils aient le temps, postez votre image chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+
    Bonsoir.
    ... les modérateurs et, en fin de mois, les "webmasters" pour faire le ménage.

    Dans de tels cas j'ai adopté la solution du site personnel.
    C'est gratuit, sans matraquage publicitaire, et relativement simple à pratiquer.



  7. #6
    invitee2dd2c64

    Re : Problemes de statique

    Voila le lien de limage que je viens duploader>
    http://img214.imageshack.us/img214/205/14136937.png

    Merci pour votre aide

  8. #7
    LPFR

    Re : Problemes de statique

    Re.
    Maintenant, avec le schéma, je vois très bien comment est fixé le tube, mais je ne suis pas sur de comprendre le problème.
    Si les anneaux sont rigides (déformation négligeable) il n'a rien à calculer. Si les anneaux fléchissent sous le poids, alors, effectivement, il y aura des couples de flexion su le tube.

    Je ne suis pas bon en RDM. Mais il y en a d'autres foristes qui le sont (Jaunin, Sitalgo). S'il faut tenir compte de la flexion des anneaux, il faut connaitre leur forme, leurs caractéristiques et le mode de fixation du tube.
    A+

  9. #8
    Eurole

    Re : Problemes de statique

    Je pense qu'il faudrait plus d'informations sur ce tube, sa forme et son contenu.
    Le centre de gravité est déporté non seulement en haut, mais aussi à gauche (du lecteur). Pourquoi ?
    http://eurole.voila.net/FS/Tube.jpg

    Quel est le but de "l'équilibre" demandé ?



    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitee2dd2c64

    Re : Problemes de statique

    Bonjour,
    Tout dabord merci de votre attention,
    Desole pour le manque de rigueur dans le placement du centre de gravite il sagit juste dun dessin fait rapidement sur paint.
    Je dois montrer lequilibre du tube pour montrer que les anneaux supporteront le tube sans quil y ait de moment en tout point du tube, cela parait evident mais je ne vois pas trop comment le justifier.
    Il sagit dun tube dans lequel du gaz sera injecte la partie haute contiendra du gaz haute pression et la partie basse du gaz a pression atmospherique. Le tube est parfaitement cylindrique.

  11. #10
    LPFR

    Re : Problemes de statique

    Bonjour.
    C'est une espèce de fusée?

    L'argument le plus simple est la symétrie. Les forces exercées sur le tube ont la même symétrie du problème: un axe de symétrie cylindrique (celui du tube).

    Si cela ne vous suffit pas, prenez n'importe quelle coupe du tube qui passe par l'axe de symétrie et étudiez l'équilibre des forces exercées par l'anneau et par le poids du tube. Une fois encore, les deux forces de chaque côté de la coupe sont les mêmes.
    Au revoir.

  12. #11
    Eurole

    Re : Problemes de statique

    Bonjour (aux USA)
    L'équilibre de la fusée dépend de sa structure, mais également de l'équilibre de la poussée.

    Interprétation graphique:


    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. statique
    Par invite184d812c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 19h50
  2. Statique...
    Par invite184d812c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 16h00
  3. Statique
    Par invite8192696f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 21h06
  4. la statique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 20h04
  5. Statique
    Par invite8a53d296 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h02