Statique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statique...



  1. #1
    invite184d812c

    Statique...


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire, mais j'ignore totalement par ou commencer.

    Voici l'énoncé:
    On soulève une caisse de 981 N à l'aide de palans, comme montre la figure. On demande de calculer la grandeur F et la direction alpha de la force appliquée. On néglige la masse des poulies et le frottement entre la corde et ces poulirs.

    La réponse devrait être 418N à 32,3 , mais je comprends pas comment arriver à sa.
    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ygo

    Re : Statique...

    Bonjour

    Deux pistes de réflexion...

    - bien sûr, (caisse en équilibre) => ( la somme vectorielle de toutes les forces appliquées sur le système "caisse + poulie" est nulle)

    - (poulie sans frottements) => (la tension du brin de corde "à gauche" est égale à la tension du brin de corde "à droite" de cette poulie) et ceci est vrai pour chacune des deux poulies présentes sur la figure

    Bonnes recherches...

  3. #3
    LPFR

    Re : Statique...

    Bonjour.
    Comme dans presque tous les problèmes, la première chose à faire est un dessin clair.
    Ici il est déjà à moitié fait.
    Dessinez les forces qui agissent sur la poulie.
    Dans une corde qui roule sur une poulie, quelle est la relation entre la tension de la corde de chaque côté? Et celle des forces de chaque côté?

    Quelle est la conséquence de cette relation dans votre problème?

    Quelle est la condition que les forces doivent satisfaire pour que la poulie soit en équilibre?

    Continuez, et venez nous voir si vous bloquez, en nous donnant les réponses aux questions et où est que vous bloquez.
    Au revoir.

  4. #4
    invite184d812c

    Re : Statique...

    j'ai essayer de tracer correctement les forces qui s'exercent sur la poulie, ensuite j'ai essayé d'écrire les équations qui font que la poulie est en équilibre, mais je vois vraiment pas comment arriver à résoudre le problème..
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite184d812c

    Re : Statique...

    .....................
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6763c2c3

    Re : Statique...

    bonjour,

    Ton schéma et tes projections sont bonnes.

    Tu as trop d'inconnus pour seulement 2 projections. Actuellement tu as T1, T2, F et alpha.

    Pour déterminer la relation entre T1 et T2, tu dois isoler la petite poulie et calculer le moment sur l'axe Z des forces extérieurs à la poulie.

    Pour finir, tu dois calculer aussi le moment sur l'axe Z des forces extérieurs à la grosse poulie.

    Tu auras ainsi 4 équations à 4 inconnus, donc facile à résoudre.

  8. #7
    invite184d812c

    Re : Statique...

    le moment sur l'axe des z ?? c'est genre une moment de force qui sortirait ou entrerai dans la page?? et je fait comment pour calculer ce moment la si j'ai pas de distance??

  9. #8
    invite6763c2c3

    Re : Statique...

    Tu peux créer un nouveau paramètre R pour le rayon de la grande poulie et r pour le rayon de la petite poulie. Par la suite, les rayons s'annulerons donc pas besoin d'avoir une valeur.

    C'est bien le moment des forces. Là il est judicieux de prendre le centre des poulies pour projeter les moments car seul les forces T1, T2 et F apparaitrons, ce qui te permettra de définir les relations entre eux.

  10. #9
    invite184d812c

    Re : Statique...

    aaaaaaaaaaaa j'ai compris!!!! enfin!!! merci beaucoup beaucoup beucoup!!!!!!

  11. #10
    LPFR

    Re : Statique...

    Re.
    Je pense que ce n'est pas la peine d'em...quiquiner 58...10 avec des moments.
    Il suffit qu'il réfléchisse à la fonction d'une poulie.

    À quoi sert une poulie?
    Quelle est la relation entre les forces sur la corde de chaque côté de la poulie?
    Pour répondre à ça, on n'a pas besoin d'être physicien. Posez la question à votre grand père ou dans votre entourage. Il y a des très fortes chances qu'il ou ils vous donnent la bonne réponse.
    A+

  12. #11
    invite184d812c

    Re : Statique...

    heu .. merci.. mais je pense que j'aime mieux m'enquiquiner avec les moments de forces... c'est ce qu'on est entrain d'étudier en classe présentement... pis grâce à yoyoglep... j'ai compris quelques trucs que j'arrivais pas à me rentrer dans la tête auparavant..

Discussions similaires

  1. Exercice de statique
    Par invite6a9fafa0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 12h20
  2. Statique
    Par invite8192696f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 21h06
  3. Équilibrage statique
    Par invite2294bf2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 13h48
  4. la statique
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 20h04
  5. Statique
    Par invite8a53d296 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h02