Mur du son Aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur du son Aquatique



  1. #1
    invite53bfa399

    Mur du son Aquatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis Amateur et passionné de la science physique et astrophysique et une question me trotte depuis un moment dans la tête, Es possible de traverser le mur du son dans l'eau? sachant que dans l'eau il faut atteindre les 5400 km/h pour le franchir si oui que se passerait-il? Formation d'une gigantesque vague du a l'onde?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mur du son Aquatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que c'est déjà arrivé quand des gros météorites on frappé la terre.
    Mais je n'ai jamais entendu parler des calculs ou des études.
    Déjà c'est difficile (et cher) de donner à un projectile cette vitesse (autour de Mach 5). Les seuls études que je me souviens d'avoir vu étaient faits sur des impacts entre deux solides. J'imagine qu'à cette vitesse, cela ne fait pas beaucoup de différence que l'eau soit à l'état liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    SK69202

    Re : Mur du son Aquatique

    Bonjour.

    (autour de Mach 5)
    Et non, c'est seulement mach 1 pour un mobile se déplaçant à la vitesse du son dans un milieu, en l'occurrence l'eau.

    si oui que se passerait-il? Formation d'une gigantesque vague du a l'onde?
    Un terrible onde de choc, qui vaporise le milieu à son passage (par décompression) sans doute. Mais en dehors des météorites je ne vois pas ce qui peut atteindre cette vitesse dans l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    LPFR

    Re : Mur du son Aquatique

    Re.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et non, c'est seulement mach 1 pour un mobile se déplaçant à la vitesse du son dans un milieu, en l'occurrence l'eau.
    Je parlais des expériences dont j'ai entendu parler et qui se passaient dans l'air. J'aurais du rajouter "autour de Mach 5 dans l'air".
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un terrible onde de choc, qui vaporise le milieu à son passage (par décompression) sans doute. Mais en dehors des météorites je ne vois pas ce qui peut atteindre cette vitesse dans l'eau.
    De la vitesse pour vaporiser l'eau par décompression c'est banal. La plupart des hélices font de la cavitation. Tapez "cavitation" dans Google et regardez les images. On n'a vraiment pas besoin d'aller très vite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mur du son
    Par invite6f212ef0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 06h31
  2. mur du son?
    Par invite0a8ddaad dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 16h08
  3. Mur du son ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2007, 10h28
  4. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 13h09
  5. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 22h18