Masse nulle et charge (élèctrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse nulle et charge (élèctrique)



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Masse nulle et charge (élèctrique)


    ------

    Bonjour à tous .

    Récemment , j'ai remarqué qu'aucune particule de masse nulle n'avait de charge électrique (elles possèdent toute une charge électrique nulle) .

    Existe-il une raison théorique quelconque qui ferait qu'une particule de charge non-nulle aie automatiquement une masse ou est-ce possible qu'une particule de masse nulle aie une charge ?

    Il y a-t-il des travaux de recherche qui ont exploré l'éventualité d'une charge (électrique , de couleur ...) pour une particule de masse nulle ?

    Y aurait-il des particularités pour le champ crée par ces particules ?
    ( en fait , je suppose que pour une particule chargée et allant à c , le champ crée par celle-ci,s'il existe devrait avoir une sacrée tronche , d'où ma question )

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Masse nulle et charge (élèctrique)

    Dans le modele standard toutes les particules
    sont au départ sans masse.
    Y a t il eu un moment ou la température étant trop élevée, la brisure spontanée de symétrie n'avait pas encore eu lieu?
    Je sais que Karibou blanc m'avait déjà dit que ca ne voulait pas dire qu'elles se déplacaient à la vitesse de la lumière (sauf mauvaise interprétation de ma part).

  3. #3
    mariposa

    Re : Masse nulle et charge (élèctrique)

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour à tous .

    Récemment , j'ai remarqué qu'aucune particule de masse nulle n'avait de charge électrique (elles possèdent toute une charge électrique nulle) .

    Existe-il une raison théorique quelconque qui ferait qu'une particule de charge non-nulle aie automatiquement une masse ou est-ce possible qu'une particule de masse nulle aie une charge ?

    Il y a-t-il des travaux de recherche qui ont exploré l'éventualité d'une charge (électrique , de couleur ...) pour une particule de masse nulle ?

    Y aurait-il des particularités pour le champ crée par ces particules ?
    ( en fait , je suppose que pour une particule chargée et allant à c , le champ crée par celle-ci,s'il existe devrait avoir une sacrée tronche , d'où ma question )
    Bonjour,

    C'est une question intéressante. Voilà ce que je propose.


    Le photon a une masse nulle et sans charge électrique.

    Supposons que les photons possèdent une charge électrique, ce qui veut dire qu'ils sont couplés entre eux par le champ électromagnétique lui-même. Dans ce cas l'énergie de celui-ci va être modifié par acquisition d'une self- énergie et donc d'une masse.

    Il y a donc une cohérence entre le fait que la masse du photon soit nulle en même temps que sa charge électrique soit nulle.

    On pourrait faire le même raisonnement en chromodynamique quantique.

    Un gluon (l'analogue du photon) possède une charge de couleur (l'analogue de la charge électrique) et donc les gluons interagissent directement et devraient acquérir une self-énergy et donc une masse. D'un point de vue méthodologique cela suppose qu'il soit pertinent de décrire un gluon effectif et cela n'est pas.

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Masse nulle et charge (élèctrique)

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Un gluon (l'analogue du photon) possède une charge de couleur (l'analogue de la charge électrique) et donc les gluons interagissent directement et devraient acquérir une self-énergy et donc une masse. D'un point de vue méthodologique cela suppose qu'il soit pertinent de décrire un gluon effectif et cela n'est pas.
    Pour commencer , merci d'avoir répondu .
    Par contre , je pense avoir mal compris un truc .

    En suivant le même raisonnement que pour le photon , il devrait-être impossible à un gluon d'avoir une masse nulle .
    Mais il me semble qu'un gluon a une masse nulle (du moins en théorie) .
    Qu'est-ce qui cloche avec ce raisonnement ?
    Pourquoi un truc valable avec un photon serait-il invalide avec un gluon (le fait que les champs en question soient différents...) ?

    --------------------------------

    Sinon , j'ai aussi pensé aux conséquences que pourraient avoir une masse nulle avec une charge non-nulle .
    Et notamment au champ électromagnétique produit par cette particule .

    PS : attention , tout ce qui suit est le résultat d'intuitions et de tentatives de calculs très mal maitrisés aussi je demande votre indulgence !

    Je me suis dit que si l'on prend une particule de masse nulle , comment un observateur ressentirait-il ce champ ?

    J'ai alors pensé à l'expérience de pensée suivante :
    - on prend un référentiel 1, supposé immobile .
    - on prend une particule de masse très faible , allant à une vitesse proche de c dans le référentiel 1 (mais différente) notée v qui crée un champ électrostatique E dans le référentiel 2 où celle-ci est immobile .
    - on calcule le champ électrique et magnétiques dans le référentiel immobile 1 en fonction de v et de E.
    - on passe à la limite quand v tend vers C .
    (la raison de ce passage à la limite , c'est que en mettant directement C dans les transformations de Lorenz , ca ne me semble pas marcher , et j'admets que ce passage à la limite est , d'après mon avis , ce que j'appelle un PLF : Passage à la Limite Foireux)

    Quelles seraient les conséquences sur la champ en 1 ?
    Est-ce que l'un de vous aurait une idée ? (désolé j'ai bien tenté de le faire ,mais les transformations de Lorenz et moi ,ca fait deux )

    Merci d'avance en tout cas pour vos réponses .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le problème de la masse nulle du photon?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2009, 18h38
  2. La masse non-nulle du neutrino
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/07/2007, 13h41
  3. masse infinie longueur nulle ?
    Par invite1158e49c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 19h43
  4. Particules de masse nulle
    Par invitec0deeed2 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 20h20
  5. particules de masse nulle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/10/2006, 17h46