Bonjours a tous,
Je suis en seconde et nous avons fait, jeudi dernier, un TP sur la réfraction de la lumière. Nous avons une conclusion à rendre pour ce jeudi là, mais j'ai beacoup de soucis pour comprendre les documents que le professeur nous a donné. Le voici :
Documents : D'après Robert Grossetête, l'angle de réfraction pour le dioptre air/eau est égal a la moitié de l'angle d'incidence.
D'après Johannes Kepler, pour un diptre quelconque, l'eange de réfraction est proportionnel à l'angle d'incidence dans le cas ou la valeur de ce dernier reste faible.
D'après René Descartes, pour un dioptre donné, le rapport sin I/ sin r est contant quelle que soit la longueur.
Nous avons donc fait une expérience, avec un raporteur, du plexiglasse, et une faisseau de lumière. On a relevé alors les valeurs, jusqu'ici tout va bien.
voici nos résultats :
Angle d'incidence : 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70
Angle de réfraction : 0 3 6.5 10 13 16.5 19.5 22.5 25.5 28 31 33 35.5 37.5 39
( les données corespondent dans l'odre obtenu )
1er) Les mesures réalisée permment elles de validé la théorie de Grossetête ?
Nous avons trouvé que les résultats n'était pas éxact, mais avec la marge d'erreur, cela peut collé. On a donc confirmer.
Ensuite, on nous demande de mettre en graphique les résultats obtenu pour Kepler et Descartes.
Pour Kepler, on obtiens apeu près une droite passant par l'origine, don c'est bien proportinnel.
En revanche pour Descartes, la droite n'est pas totalement nette, a par les derniers points, puis lorsqu'on divise sinI/sinR on obtient a chaque fois environ 1.5. Est ce qu'on peu dire qu'elle est juste?
4em) A tout milieu transparent est associer un nombre, son indice de réfraction (sans unité. La relation proposée par Descartes pour décrire le phénomène de réfraction sur le dioptre air/plexigas peut s'écrire sin i = n sin r, ou n es l'indice de réfraction du plexiglas. Determiner une valeur de l'indice n.
Je n'ai pa compris ce qu'il faut faire ici, faut il utiiliser nos valeurs pour calculer n ? Et comment faire?
5em) A. Une règle est a demi immergé dans l'eau. Soit P1 et P2 deux points de la règle dans la partie immergée, distant de 1cm. On considère deux rayons parallèles issus de ces points. Représentez e tracé de ces rayon dans l'eau (neau = 1,33) et das l'air lorsque leur angle d'incidence sur le dioptre eau/air est égal à 30°.
B. Prolongez les rayons réfractés jusqu'à la règle, qu'ils touchent en P'1et P'2. Expliquez pourquoi les graduations de la règle semblent plus rapprochées dans l'eau que dans l'air.
Et la c'est le vide total, je ne comprend absolument rien !
J'aurais besoins que quelqu'un m'éclaire sur la démarche à suivre pour arriver aux résultats!
Merci d'avance pour votre aide.. (:
-----