MEB - échantillon non-métallisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MEB - échantillon non-métallisé



  1. #1
    mychemestry

    MEB - échantillon non-métallisé


    ------

    Bonjour à tous!
    je travaille depuis peu dans un nouveau labo avec un MEB (HITACHI TM 1000). J'ai toujours lu dans mes cours que les MEBs permettent d'observer des échantillons métalliques (ou métallisés par dépôt). Or celui permet d'observer des échantillons organiques sans avoir besoin de les traiter. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment ça marche?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour.
    On peut le comprendre en lisant la brochure (ici page 3).
    Le microscope ne travaille pas sous vide poussé. Ceci fait qu'il y a création d'ions du gaz résiduel qui viennent neutraliser les surfaces chargées négativement par le faisceau.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Il coute combien ce joli petit jouet ?

  4. #4
    mychemestry

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Merci LPFR pour ta réponse, mais est-ce que tu pourrais détailler un peu le fonctionnement stp. J'ai un peu de mal à comprendre avec le peu qu'il y a dans la doc.
    Merci!

    @ dudule : http://singularityhub.com/2009/12/15...-for-home-use/ T'as intérêt à être très gentil et à bien travailler si tu veux que le père noël t'en apporte un...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour.
    Effectivement, $ 60 000 c'est un joli cadeau du Père Noël.
    J'ai trouvé la bonne entrée. Ce type de microscope s'appelle ESEM.
    Regardez le lien et, si vous avez encore des questions j'essaierai de vous répondre.

    En fait, on fait mieux: j'ai vu un documentaire avec des images de MEB (vue la profondeur de champ) des acariens vivants (et bougeant).
    Au revoir.

  7. #6
    mychemestry

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour,
    je viens enfin de lire des articles sur l'ESEM. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement.
    Le gaz est en fait là pour amplifier le nombre d'électrons rétrodiffusés - un électron rétrodiffusé rencontre un atome du gaz et suite à la collision émet d'autres électrons (secondaires?) et ainsi de suite ?
    Merci de m'expliquer!

  8. #7
    LPFR

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour.
    Dans le dessin de wikipedia, il semblerait qu'on utilise le gaz pour amplifier le courant. Je pense que c'est une conception qui date d'avant les circuits intégrés.

    Dans votre cas, l'intérêt n'est pas l'amplification, mais la création ions qui vont être attirés par la surface chargée de l'échantillon et ainsi la neutraliser. Ce qui est aussi dessiné dans l'image.
    Au revoir.

  9. #8
    mychemestry

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    http://www.calce.umd.edu/TSFA/ESEM.pdf

    J'ai trouvé un document qui est bien fait. En haut de la page 5, il est expliqué que les ions jouent bien un rôle concernant l'effet de charge en surface, mais il y a aussi un effet d'amplification. Les deux se combinent, d'après ce que j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Videoprojection 3D : écran métallisé
    Par Juju41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 19h20
  2. [Biologie végétale] observation de bois au MEB
    Par cleville dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 14h03
  3. MEB et AFM pour la lithographie
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h56
  4. MEB et Diagramme Binaire
    Par invite9d04e0d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 22h38
  5. fabrication du papier métallisé
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 09h18