MEB - échantillon non-métallisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MEB - échantillon non-métallisé



  1. #1
    mychemestry

    MEB - échantillon non-métallisé


    ------

    Bonjour à tous!
    je travaille depuis peu dans un nouveau labo avec un MEB (HITACHI TM 1000). J'ai toujours lu dans mes cours que les MEBs permettent d'observer des échantillons métalliques (ou métallisés par dépôt). Or celui permet d'observer des échantillons organiques sans avoir besoin de les traiter. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment ça marche?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour.
    On peut le comprendre en lisant la brochure (ici page 3).
    Le microscope ne travaille pas sous vide poussé. Ceci fait qu'il y a création d'ions du gaz résiduel qui viennent neutraliser les surfaces chargées négativement par le faisceau.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Il coute combien ce joli petit jouet ?

  4. #4
    mychemestry

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Merci LPFR pour ta réponse, mais est-ce que tu pourrais détailler un peu le fonctionnement stp. J'ai un peu de mal à comprendre avec le peu qu'il y a dans la doc.
    Merci!

    @ dudule : http://singularityhub.com/2009/12/15...-for-home-use/ T'as intérêt à être très gentil et à bien travailler si tu veux que le père noël t'en apporte un...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : MEB - échantillon non-métallisé

    Bonjour.
    Effectivement, $ 60 000 c'est un joli cadeau du Père Noël.
    J'ai trouvé la bonne entrée. Ce type de microscope s'appelle ESEM.
    Regardez le lien et, si vous avez encore des questions j'essaierai de vous répondre.

    En fait, on fait mieux: j'ai vu un documentaire avec des images de MEB (vue la profondeur de champ) des acariens vivants (et bougeant).
    Au revoir.

  7. #6
    mychemestry