Exercice mécanique acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice mécanique acoustique



  1. #1
    invite90fd473c

    Smile Exercice mécanique acoustique


    ------

    Bonjour!
    Je sollicite votre aide car je coince un peu sur un exercice et je ne trouve pas comment faire...
    Voici l'énoncé :
    Deux chanteurs notés C1 et C2 se produisent en duo. Le chanteur C1 seul produit un niveau sonore de 90 dB à 1 m et le chanteur C2 un niveau sonore de 80 dB à 1 m. On désire se placer en un point M afin de percevoir le même niveau sonore de la part de C1 et de C2, lorsqu'ils chantent en duo. On note r1=C1M et r2=C2M.
    Etablir la relation liant r1 et r2. Détérminer la distance r2 lorsque r1=5m.


    Je pensait partir de I = W / 4 pi r² et LC1 = 10 log (IC1/Io). Puis Dire que le niveau d'intensité acoustique était Ltot=10 log(10^LC1/10 + 10^LC2/10).. Mais je n'arrive pas à établir la relation entre r1 et r2..


    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Exercice mécanique acoustique

    Laisse tomber les log. Dis que I1 = 10^9/r1² (ça fait bien 90 dB pour r1=1) et I2 = 10^8/r2²
    Écris que I1= I2 et ça donne le rapport r1/r2

  3. #3
    invite90fd473c

    Re : Exercice mécanique acoustique

    Bonsoir!
    Merci pour cette réponse si rapide! Par contre je ne comprends pourquoi on peut écrire : I1 = 10^9/r1² ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Exercice mécanique acoustique

    On sait que l'intensité reçue varie comme P/r² où P est la puissance émise et r la distance.
    Donc tu écris P/r² et il faut trouver P, ce qui se fait en prenant le cas r=1 m, l'intensité vaut 90 dB, ce qui vaut 10 log(P) donc P= 10^9

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FloL

    Re : Exercice mécanique acoustique

    Bonjour,

    Beaucoup de mélange et un gros raccourci puissance acoustique / pression acoustique. Pas très rigoureux tout ça.
    Voilà ce que je propose :

    pour poser les choses on a
    Le niveau de pression au point C1
    r1 = ? m
    Lp1 = 90 dB à 1 m

    Le niveau de pression point C2
    r2 = ? m
    Lp2 = 80 dB à 1 m

    La pression sonore en champ libre s'exprime en fonction de la puissance sonore par
    Lp = Lw - 10.log(Q/4.pi.r²)
    Avec Lw le niveau de puissance acoustique
    et Q la directivité (par la suite, supposé égale à 1, source omnidirectionnelle)

    Les niveaux de pression Lp1 et Lp2 étant indiqués à la même distance r on peut déduire de l'équation le rapport suivant :
    Lp1 / Lp2 = Lw1 / Lw2 sachant que le niveau de puissance acoustique Lw ne dépend pas de r

    Dans le cas où r1 = C1m et r2 = C2m...
    tu t'amuse avec les deux relations précédentes pour obtenir...
    C2m = C1m.10^((Lp1-Lp2)/20)

    J'espère que c'est compréhensible. Attention à ne pas confondre les niveaux de pression acoustique (qui dépendent de la distance, de l'environnement) et les niveaux de puissance acoustique (qui dépend uniquement de l'intensité de la source).
    J'ai pris des hypothèses : que ça se passe en champs libre (pas de bruit réverbéré) et que l'indice de directivité est de 1, sources omnidirectionnelles.
    FloL

Discussions similaires

  1. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  2. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  3. Licence mécanique spécialité mesures et essai en acoustique et vibration
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h26
  4. ACOUSTIQUE : exercice non résolu
    Par inviteb5afa25b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 13h59
  5. mécanique acoustique
    Par sdidi73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 10h22