Bonjour !
Je travail sur un phénomène d'induction (je ne sais pas si le mot est bien choisi) lié aux lignes Très haute tension, notament les 400kV. Il s'agit de mettre en évidence ce phénomène en récoltant de l'énergie sous une ligne 400kV afin d'alimenter par la suite un moteur (première étape du projet).
[ Sachant qu'en charge il y a environ 2000A dans une ligne, le champ électrique est d'environ 5,5kV/m sous la ligne, au sol.]
1/ Pouvons nous considérer l'ensemble des Lignes 400kV comme le primaire d'un transformateur dont le noyau serait la surface entre les lignes? Et donc Créer une bobine comprenant un certain nombre de spires ( secondaire du transformateur ) afin de "convertir" le champ magnétique qui est de l'ordre de 30µT (sous la ligne, au sol) en courant pour alimenter le moteur.
2/ Suffirait-il de mettre deux antenne suffisament écartées (en hauteur) pour obtenir une différence de potentiel dans le circuit suffisament importante (avec un courant assez fort) pour alimenter le moteur.
Ps: Sur internet on peut voir des vidéos de personnes qui, en tenant un tube fluo à la verticale, obtiennent une différence de potentiel d'environ 200V, celui-ci s'amorce. J'aimerais si possible exploiter cette énergie pour mener à bien mon projet.
J'attends vos réactions et vos idées avec impatience!
-----