bonjour a toutes et tous,
j'ai un petit problème sur la transmission en code solomon.je suis en deuxième année dut mesures physiques et nous avons abordé de façon succincte le code reed solomon.
j'ai bien compris l'ensemble du cours et des exercices mais seulement pour des cas simple,l'envoi d'un seul message.pour l'envoi de deux messages en liaison série,deux pixels dans mon cas,j'ai un peu de mal a organiser le message reçu.afin de mieux saisir mes propos,permettez moi de vous illustrer mon exemple:
FF 02 20 00 00 00 01 1F 01 5F message reçu avec une seule erreur.
chaque pixel comporte 3 valeurs de niveau de gris,R V B codées en hexadécimal.
en regardant ce message en sachant donc que les deux pixels forment 6 chiffres hexadécimal,il reste donc 4 chiffres pour la détection et correction du message.
je m'excuse pour la description pas très scientifique,en espérant que vous arrivez a me suivre.
mon problème vient de ces 4 derniers chiffres,je vois pas comment calculer les sommes pondérées ,les sommes reçus,bref comment retrouver le message initial.il doit avoir un ordre sur ce code que je n'ai pas dû saisir et sachant que nos exemples portés seulement sur un seul message je suis un peu perdu.
ma véritable question est de savoir ou se trouve les SE(somme émise) et les SPE (somme pondéré émise) dans le message ci-dessus et de savoir si je dois les additionner ensemble?
j'espère avoir étais assez clair et que vous allez pouvoir m'aider.
-----