Salut tout le monde
Voilà je suis en mpsi et je bosse mon tipe. J'ai choisi de m'intéresser à l'algorithme de Reed-Solomon utilisé pour la réparation de données informatiques dans les systèmes RAID (pour la petit histoire, c'est ce qui est utilisé dans les fichiers PAR qui sont très utiles pour réparer des bouts de divx corrompus sur les newsgroups lol).
Bon j'utilise surtout ce document:
http://www.cs.utk.edu/~plank/plank/papers/CS-96-332.pdf
Il est assez complet, ça me permet de piger à peu près tout grâce à mon cours...
Mais ce qui me manque pour que mon tipe tienne debout, c'est des infos sur les corps de Galois. Vu que les "mots", c'est-à-dire les données dont on veut assurer la protection, sont de taille fixée, on doit utiliser un corps fini (ainsi les combinaisons linéaires des mots, qui permettent de retrouver des données perdues, sont aussi de la même taille). C'est pourquoi les corps de Galois entrent en jeu.
J'ai cherché un peu sur google (en anglais) et j'ai cru comprendre que pour une puissance donnée r d'un nombre premier p, il existe un unique corps de Galois. J'ai également à peu près compris la définition des deux lois (ça utilise des polynomes de degrés inférieurs à r, à coefficients entre 0 et p-1).
Mais ce qu'il manque cruellement dans ce document, c'est la raison profonde pour laquelle cela forme un corps; pourquoi les axiomes des corps sont vérifiés? (par exemple la distributivité de * sur +).
J'ai cru aussi comprendre que ça utilise des groupes cycliques...
Enfin bref, j'aimerais bien avoir des infos précises à ce sujet (que ce soit grâce à votre incroyable culture mathématique, ou grâce à un site). J'ai beau chercher et je tombe à chaque fois sur des articles qui partent dans des délires qui me dépassent lol
Merci d'avance
-----