generateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

generateur de courant



  1. #1
    invite89acf925

    generateur de courant


    ------

    salut
    ma question est la suivante :
    est ce qu'on peut relier un generateur de courant a un fil ?

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : generateur de courant

    Bonjour,

    Ta question n'est pas claire. Est ce que tu veux dire que tu relies un fil à une borne du générateur ou aux deux bornes ? Les deux cas sont possibles mais le deuxième correspond à un court-circuit...

    A +++

  3. #3
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    je parle du 2e cas c.a.d qu'est ce qui va arriver si on le court circuite?

  4. #4
    calculair

    Re : generateur de courant

    Citation Envoyé par faftime Voir le message
    je parle du 2e cas c.a.d qu'est ce qui va arriver si on le court circuite?
    Le generateur de courant va débiter le courant prevu par sa specification.

    Maintenant il faut voir avec precision si la conception du generateur est compatible techniquement avec le dipole branché a ces bornes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    desolee,mais j'ai pas compris votre reponse.est ce que vous voulez dire que le courant qui sera debiter est indepondant du dipole branché a ses bornes?(mais ceci n'est vrai que pour le modele d'un generateur de courant ideale )

  7. #6
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le generateur de courant va débiter le courant prevu par sa specification.

    Maintenant il faut voir avec precision si la conception du generateur est compatible techniquement avec le dipole branché a ces bornes.
    j'ai pas compris votre reponse !

  8. #7
    calculair

    Re : generateur de courant

    Bonjour

    Si tu as un generateur de courant parfait , I° il debitera quoi qu'il arrine le courant I°

    Ainsi si il a ses bornes un dipole d'impedance Z la tension aux bornes sera
    V = Z I

    Dans le cas ou ton generateur a une imdedance interne R , alors l'appliquation de loi d'ohm donnera

    V aux bornes du générateur = I°R Z /( R+ Z)

    Si c'est un generateur reel, il faut verifier qu'il soit capable de fournir la tension V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    BONJOUR
    dans quel cas on peut causer la destruction d'un generateur de courant ideal?un generateur de courant reel?

  10. #9
    calculair

    Re : generateur de courant

    bonjour

    les generateur de courant ideaux sont indestructibles.

    Les genèrateurs reels, cela depend des specifications et des recommandations du constructeur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    salut
    pour les generateurs de tension,sont ils aussi industructible?

  12. #11
    calculair

    Re : generateur de courant

    bonjour

    les generateurs ideaux sont aussi indestructibles, ce sont que des objets theoriques qui maintiennent quoi qu'il arrive la force electromotrice specifiée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    salut
    merci beaucoup pour vos reponses

  14. #13
    LPFR

    Re : generateur de courant

    Bonjour.
    Imaginons que l'on puisse acheter des "piles" générateur de courant au supermarché.
    Ces "piles" doivent être vendues avec un court-circuit qui ne doit être enlevé qu'une fois le générateur installé dans l'appareil.
    Si vous enlevez le court-circuit, comme le générateur essaie de son mieux pour fournir le courant nominal, il va augmenter la tension jusqu'à ce qu'un arc se forme entre les contacts. Et cet arc va consommer de l'énergie, chauffer (avec danger d'incendie) et décharger la "pile".
    Si la valeur nominale du courant est de plus de 30 mA, vous risquez de vous électrocuter en enlevant le court-circuit.
    Enlever le court-circuit d'une "pile" de ce genre et aussi idiot que court-circuiter une pile ordinaire.
    Heureusement que tout ça c'est de la fantaisie.
    Au revoir.

  15. #14
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    salut LPFR
    pourquoi en enlevant le court circuit la pile va augmenter la tension a ses bornes?est ce que parce que aux bornes de cette pile (cette que vous avez considere comme generateur de courant ideal) il y aura une resistance infinie? heuresement rien n'est ideal !

  16. #15
    LPFR

    Re : generateur de courant

    Re.
    Cela veut dire que l'on choisit le bon modèle pour expliquer chaque phénomène.
    On n'explique pas l'effet photoélectrique avec l'électromagnétisme classique pas plus qu'on n'explique le fonctionnement des antennes ou des lentilles avec des photons.
    A+

  17. #16
    invite89acf925

    Re : generateur de courant

    je pense que c'est pas une question de modele mon probleme est plutot pratique je me demande qu'est ce qui peut arriver a un appareil si on fait tel ou rel chose c'est tout

  18. #17
    LPFR

    Re : generateur de courant

    Citation Envoyé par faftime Voir le message
    salut LPFR
    pourquoi en enlevant le court circuit la pile va augmenter la tension a ses bornes?est ce que parce que aux bornes de cette pile (cette que vous avez considere comme generateur de courant ideal) il y aura une resistance infinie? heuresement rien n'est ideal !
    Re.
    Désolé pour le post #15. C'était destiné à une autre discussion.

    C'est bien parce que la résistance aux bornes est trop grande que la tension va augmenter jusqu'à ce que le courant passe quand même.
    On a une situation similaire (en vraie) quand on ouvre le circuit d'une self dans laquelle passe du courant: le courant continue à passer, quitte à faire une étincelle.
    On peut se prendre une châtaigne en mesurant la résistance d'une self an assurant le contact des pointes de touche de l'ohmmètre et la self avec les doigts. Cette fois, au lieu de faire une étincelle, le courant passe par nous.
    A+

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : generateur de courant

    Citation Envoyé par faftime Voir le message
    je pense que c'est pas une question de modele mon probleme est plutot pratique je me demande qu'est ce qui peut arriver a un appareil si on fait tel ou rel chose c'est tout
    Bonsoir
    Vous pouvez considerer un génerateur de courant comme constitué d'un generateur de tension E , de résistance interne Ri extremement élevée.
    Ainsi, théoriquement, le courant qu'il peut débiter dans une résistance R est E/(Ri+R) pratiquement indépendant de R si Ri>>R
    Si donc , on le court circuite, il ne risque rien.

Discussions similaires

  1. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  2. Générateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 17h40
  3. generateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 20h01
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h48