La vitesse "c" aux vestiaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La vitesse "c" aux vestiaires ?



  1. #1
    invite11d7c2be

    Exclamation La vitesse "c" aux vestiaires ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La théorie de la relativité établit qu'aucune matière ni information ne peut se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Or, il semble qu’une information puisse se déplacer même de manière instantanée :


    1) Supposons deux observateurs respectivement placés aux extrémités A et B d’un objet extrêmement long et non élastique (exemple : un fil parfaitement tendu de plusieurs centaines de mètres).

    2) A un instant t, l’objet est tiré à l’extrémité A (dans le sens « B vers A »).

    Constat : à ce même instant, l’extrémité B va se déplacer dans le même sens de manière synchrone, simultanée. Chaque point de l’objet suivrait solidairement le mouvement du point A, la forme de l’objet étant constante au fil du temps.


    L’information aurait donc transité de manière parfaitement instantanée du point A au point B, une relation de nécessité liant ces deux points qui sont séparés de la même distance au cours du temps. Ceci se serait opéré plus rapidement que l’aurait fait un rayon de lumière pour relier ces deux destinations en étant émis à l’instant t.

    En effet, si je sais qu’une théorie viendra peut-être contredire cette hypothèse, à un instant t+x (x proche de 0), alors que messieurs les photons seront encore en chemin, dès l’instant t où le fil tendu a été tiré (ou tout objet rigide comme une barre en diamant !), le point B a été mis en mouvement.

    Toutefois, des considérations quantiques pourraient infirmer une telle interprétation en mettant par exemple en évidence une transmission progressive de l’information au cœur de l’objet du point A au point B, de proche en proche, j'en suis conscient. Mais c’est tout l’intérêt des informations qui pourront être apportées à ce message !

    Cette expérience sans prétention espère juste que soit éclairée une difficulté peut-être formelle au vue de la précédente prescription de la théorie de la relativité.

    Il s’agit également d’analyser, au niveau d’un point B, le degré de cohésion de la matière dans un objet quelconque lorsque celui-ci est déplacé depuis un point A opposé.

    En vous remerciant de m’avoir lu, j’espère que vous saurez y apporter votre particule de sel !

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : La vitesse "c" aux vestiaires ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mizu32705 Voir le message
    Constat : à ce même instant, l’extrémité B va se déplacer dans le même sens de manière synchrone, simultanée.
    Conclusion : votre objet infiniment rigide (non elastique) est une idealisation qui n'existe pas dans la pratique.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35