Intéractions électron-matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intéractions électron-matière



  1. #1
    invite7094fe3d

    Intéractions électron-matière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant quelque chose que je n'ai pas bien compris dans mon cours. En effet, il est précisé qu'afin que le pouvoir d'arrêt par freinage soit supérieur au pouvoir d'arrêt par collision il faut que l'énergie soit très élevée et que ce soit dans des milieux de Z élevé.

    Mais ce que je ne comprends c'est que dans un milieu de Z elevé il y plus d'électrons et donc la probabilité que l'électron, même de grande énergie, rencontre un autre électron est plus forte que la probabilité qu'il rencontre le noyau, non ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Intéractions électron-matière

    Bonjour

    Ce n'est pas l'interaction prépondérante des électrons. Mais effectivement ils peuvent interagir avec les noyaux des atomes de la substance traversée.
    L'électron étant chargé négativement et le noyau de l'atome étant chargé positivement, les électrons subissent l’influence du champ coulombien du noyau.
    Ils sont alors déviés et cèdent une partie de leur énergie au noyau. Cela se manifeste par un ralentissement ou freinage. L’énergie perdue est émise sous la forme de rayonnements X, dits de « freinage ».

    Ce phénomène n'est important que dans le cas d'électrons de forte énergie (plusieurs MeV) traversant une matière constituée d'atomes lourds (numéro atomique Z élevé) et donc ayant des noyaux fortement chargés électriquement.

    Le fait de l'énergie élevée est un point important car en cas d'énergie plus faible les phénomènes d'ionisation et d'excitation reprendraient alors la prépondérance.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Interactions des OEM avec la matière
    Par invitef233b6b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 18h27
  2. Intéraction et cohésion de matiére / Intéractions électriques
    Par invite6b457011 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 19h00
  3. Intéractions matière-rayonnement
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 11h18
  4. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  5. Interactions Rx/y avec matiere
    Par invite595cba1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h59