Intéractions matière-rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intéractions matière-rayonnement



  1. #1
    invitef3730c4d

    Unhappy Intéractions matière-rayonnement


    ------

    Bonjour! Je suis étudiante en médecine, et j'ai qques soucis avec un cours de physique sur les intéractions matière/rayonnt. En fait, on nous dit que les rayonnements électro-magnétiques comme les rayons X et gamma ne sont pas ralentis quand ils intéragissent avec la matière, mais par contre ils perdent de l'énergie. Déja là dessus, ça me pose un problème : comment des rayonnements peuvent perdre de l'énergie sans être ralentis?? Un peu plus loin dans le cours, on nous parle de loi d'atténuation exponentielle des rayons X. Donc là je ne comprends pas la différence entre "atténuation" et "ralentissement". Si les rayons sont "atténués", cela voudrait dire qu'ils ralentissent, non? Bref, la physique n'est pas vmt ma tasse de thé, je suis un peu perdue ...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Intéractions matière-rayonnement

    Salut,
    Un rayonnement électromagnétique va toujours à la vitesse de la lumière, quelle que soit son énergie.
    Son énergie n'est pas sous forme d'énergie cinétique, elle n'est pas due à la vitesse.

    Il y a donc deux choses qui peuvent caractériser l'énergie de ton rayonnement : sa fréquence (ou sa longueur d'onde) et son intensité, La fréquence te donne l'énergie de chaque photon et l'intensité te donne le nombre de photons.

    L'atténuation d'un rayonnement vient de la diminution de son intensité : il y a de moins en moins de photons, car certains sont absorbés par la matière.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    philou21

    Re : Intéractions matière-rayonnement

    Bonjour

    -La lumière a une vitesse fixe (300000 kms-1). Il est impossible de ralentir la lumière.

    -Les rayons X et gamma sont de la lumière.