Physique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique du solide



  1. #1
    invitecae170fa

    Physique du solide


    ------

    Bonjours,
    Je viens de commencer à étudier la physique du solide.
    Le professeur commence par tenter de simplifier l'hamiltonien du système ( composé d'électrons et de noyaux ).
    Il considère alors que le potentiel d'interaction entre électrons est négligeable et justifie cela par un effet quantique qui fait que certaines transitions d'énergie des électrons ont une probabilité très faible.
    J'aimerais savoir comment démontrer cela de manière rigoureuse ( par exemple en utilisant la statistique de Fermi-Dirac).

    De plus il m'est venu l'idée d'une éventuelle autre méthode faisant recours au principe de moindre action ( dont l'utilité en physique théorique est incontestable). Est-ce envisageable ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Physique du solide

    Citation Envoyé par Shouker Voir le message
    Bonjours,
    Je viens de commencer à étudier la physique du solide.
    Le professeur commence par tenter de simplifier l'hamiltonien du système ( composé d'électrons et de noyaux ).
    Il considère alors que le potentiel d'interaction entre électrons est négligeable et justifie cela par un effet quantique qui fait que certaines transitions d'énergie des électrons ont une probabilité très faible.

    S'agit-il des solides en général ou des métaux?

  3. #3
    invitecae170fa

    Re : Physique du solide

    Il s'agit principalement des métaux.

  4. #4
    fabrej0

    Re : Physique du solide

    Salut Shouker,

    Je crois qu'il y a certaines confusions dans ce que tu dis... et peut-être dans ton cours mais nous n'avons que ton témoignage pour en juger

    Déjà, le principe de moindre action est utilisé pour la démonstration d'équations théoriques et toi tu ne dois pas les démontrer, tu dois les utiliser ! Déjà, essaie de comprendre et restons modestes...

    Ensuite, tu parles de la statistique de Fermi-Dirac mais la physique statistique s'applique APRES avoir décrit tes niveaux d'énergie par la physique quantique. Or ici t'es au stade 1, celui de la phyQ.

    Enfin, pour ce qui est des électrons, il y a 2 types d'électrons dans ton métal : les électrons de coeur qui resteront près du noyau (effet d'écran) et les électrons qui feront partie du gaz électronique... Il faudrait que je reprenne mes cours de phySol pour te répondre + précisément mais je pense que les interactions e-e dont il est question sont celles entre électrons du gaz électronique. En effet, le noyau et les électrons de coeur doivent être traités comme une seule petite boule dont la charge est Q-n.e (où n est le nombre d'électrons de coeur).

    Jean-Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livre vulgarisation en physique du solide
    Par invitebfba5092 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 00h39
  2. pb DM physique 1S:mouvement d'un solide
    Par invite6a71825d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2007, 22h22
  3. [Physique du solide] Ordre de grandeur
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 18h43
  4. Emploi en physique du solide
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 08h11