Emploi en physique du solide
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emploi en physique du solide



  1. #1
    invite3e1953b5

    Emploi en physique du solide


    ------

    Salut tout le monde

    Je viens de finir ma maitrise et je serai tres probablement en DEA de matiere condensee l'annee prochaine. Je commence donc (il etait temps) a penser a mon futur boulot. Je ne souhaite pas faire de recherche, mais plutot me diriger vers la R&D en entreprise, et donc quelles sont les domaines et les boites qui embauchent ? J'aime a peu pres tous les domaines de physique du solide, mais pas du tout la meca du solide.
    Et avec un DEA et une these, on peut postuler pour les memes boulots que les ingenieurs ou c'est vraiment different ?

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Emploi en physique du solide

    Bonjour, aprés être allé au salon de l'ingénieur mardi dernier, et avoir posé ce genre de question, il en est ressortit.

    Les docteurs ils aiment pas. Et avec un DEA c'est possible d'avoir un boulot d'ingé mais faut savoir se vendre, et leur expliquer pourquoi on est mieux qu'un ingé qui sort d'école, c'est pas évident. Ce qui les rebute c'est la non 1r expérience en entreprise.

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : Emploi en physique du solide

    un dea n'est utile que si tu veux faire une these. si ce n'est pas le cas va faire un DESS.
    apres il faut etre honnete ce n'est pas 6 mois dans une entreprise ou un labo qui va faire une difference pour ton premier boulot. faut pas gober ce genre de conneries.

  4. #4
    invite36ac2b58

    Re : Emploi en physique du solide

    Hello les gens.

    Pepinou, si tu aimes bien tout ce qui touche à la physique du solide, à Grenoble il y a un master Professionnel "Ingénierie des Surfaces, des Micro- et Nanostructures"

    http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/ensei...structures.php
    http://www.ujf-grenoble.fr/PDICMM5_4...e___formation/

    D'après le site, c'est pas trop difficile de trouver un job avec ce diplôme. Les entreprises ont l'air d'apprécier ce master (mais est-ce vraiment honnête de la part de l'Université?).

    Mais au juste, qu'entends-tu par physique du solide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1953b5

    Re : Emploi en physique du solide

    Non c'est bon je cherche pas de formation je suis deja pris au DEA de matiere condensee des concepts fondamentaux a l'ENS, et c'est ce que je vais faire suivi d'une these. Je pense que pour le coup, avec un DESS on a rien de mieux qu'un ingenieur et donc je pense que c'est plus dur de trouver un job. Je prefere DEA et these pour de la R&D ca me parait mieux. La question est, quelles sont les domaines qui embauchent ? Etant donne que je souhaite m'orienter vers le prive, je pense faire une these dans le prive, et le fait de connaitre ldes domaines prometteurs me permettrait de bien choisir une these.

    Lambda, par physique du solide j'entends physique du solide . C'est vraiment une branche large de la physique, ca va des semi-conducteurs aux polymeres en passant par les supraconducteurs, etude des materiaux en general, couches minces, materiaux magnetiques etc... Tout ce qui est solide ! Tu verras on decouvre bien tout ca a Orsay

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : Emploi en physique du solide

    une these mieux pour trouver un job en entreprise. c'est une bonne blague

    les entreprises fuient les docteurs. donc si tu souhaites vraiment t'orienter vers le privée, contactes les entreprises de ce domaine d'activité pour savoir le profil recherchée.
    regardes les offres sur l'apec, l'association bernard grégory dans les journaux type usine nouvelle.
    c'est le minimum pour choisir son orientation à ce niveau. tu n'es plus un simple étudiant, un dea et une these ça se choisit comme un boulot.

  8. #7
    Cécile

    Re : Emploi en physique du solide

    Plus que le domaine de recherche, c'est le labo qui compte. Il faut que tu trouves un labo ayant des collaborations avec des entreprises pour faire ton DEA + thèse. Ou mieux encore, faire une thèse Cifre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 12h19
  2. [Physique du solide] Ordre de grandeur
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 18h43
  3. [Physique du Solide] Masse effective
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2006, 20h28