[Physique du Solide] Masse effective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Physique du Solide] Masse effective



  1. #1
    Gwyddon

    [Physique du Solide] Masse effective


    ------

    Salut à tous

    Je suis en train de faire un DM de physique du solide, et il y a un de mes résultats qui me chagrine.

    Je replace le contexte : chaîne linéaire de N atomes équidistants (paramètre de chaîne = a). On prend le modèle des liaisons fortes, où chaque atome fournit un électron à la bande étudiée.

    Hypothèses de travail : on fait une LCAO, avec orbitale atomique localisée au site l. Il n'y a pas de recouvrement (les sont orthogonaux), et si on note H le hamiltonien du problème, ssi m et l sont voisins immédiats, et .

    On prend a= 3 angström, .

    Si j'étudie la relation de dispersion, j'obtiens . Je fais un DL autour de 0, et j'obtiens donc .

    J'en déduis que la masse effective est

    Et c'est là que j'ai un problème, car si je fais l'application numérique, j'obtiens m*=0.85 m où m est la masse de l'électron libre

    Ça me chiffonne, parce que j'ai l'impression que la masse effective doit être au minimum égale à m, et dans mon modèle elle devrait être élevée car les électrons interagissent fortement avec le cristal....

    Où est l'erreur ?

    Merci d'avance

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    mariposa

    Re : [Physique du Solide] Masse effective

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut à tous

    Je suis en train de faire un DM de physique du solide, et il y a un de mes résultats qui me chagrine.

    Je replace le contexte : chaîne linéaire de N atomes équidistants (paramètre de chaîne = a). On prend le modèle des liaisons fortes, où chaque atome fournit un électron à la bande étudiée.