Bonjour,
Suite au pic de pollution aux oxydes d'azote début janvier à Paris, je cherche à modéliser la dispersion d'un nuage de gaz polluants (NO2, SO2 ) issus d'une combustion de gaz naturel par une centrale thermique afin d'avoir une idée de l'impact de cette centrale sur son environnement local.
Les hypothèses de travail sont les suivantes :
La composition attendue des fumées en sortie de cheminée permet d'aboutir à un rejet de 1 tonne de NO2 en 6 heures. (c'est une très grosse centrale de 840 MW)
En conditions anticycloniques et froides (inversion de température) la couche de mélange atmosphérique verticale est évaluée à 200m (les cheminées mesurent 50m) .
Afin de déterminer la concentration volumique massique de NO2 dans l'air, il faut réussir à modéliser la dispersion horizontale du nuage (sa surface de répartition en 6 heures). Je ne sais pas comment procéder.
Connaissez vous des modèles simples basés sur la vitesse du vent ? ou faut-il tout de suite utiliser des modèles très complexes comme ceux manipulés par Airparif' (que j'ai contacté mais qui n'a pas le temps de se pencher sur le problème) ?
-----