Bonjour; je viens vous demandez un petit coup de main ^^ J'ai était absent pendants 2 jours et aujourd'hui le professeur de physique nous à donner des exercices ! Je ne comprends strictement rien XD
Voilà 3h30 que je bloque sur ces exercices :
Exercice 1 :
Deux objets sphériques identiques dont la masse m est répartie de façon sphérique portent une charge q=6C. La distance séparent leur centres est de d=20cm. Pour quelle valeur de masse m, les interactions existant entre ces deux objets se compensent-elles ?
Dans cette exo je ne sais pas comment posé le calcul
Exercice 2 :
Deux particules supposées ponctuelles, placées aux points A et B; portent des chargers q et 2q. La valeur la valeur de la fore exercé par la charge placée en B sur la charge placé en A est 2.0 x 10^-5 N
1) Donner la valeur de la force exercée par la charge placée en A sur la charge placée en B
2) Représenter ces forces sur un schéma en utilisant l'échelle suivante : 1cm <=> 10 µN
A cette exo je plane total -_- J'ai tout essayer, mais sa me torture l'esprit !
Exercice 3 :
On considère une situation hypothétique où la terre et le soleil sont électriquement chargé. Les 2 astres portent des charges global = Q, réparties uniformément sur tout leur volume
1/ La valeur de la charge Q est telle que l'interaction électrique existant entre les 2 astres annule l'interaction gravitationnelle. Déterminer la valeur de Q
2/ En supposant que la charge Q soit négative, déterminer avec 3 chiffre significatif le nombre d'électrons portés par chacun des astres
3/ Comparer ce nombre au nombre d'atomes de la Terre évalué a 10^50
Données : M Soleil = 1.98.10^30kg / Mterre = 5.98.10^24
K = 9.00.10^9 S.I ; G = 6.67.10^-11 S.I
J'ai même pas compris l'énoncé , et je voit pas comment posée mon calcul encore une fois
J'ai fait des recherche sur internet mais je ne trouve rien :s Donc j'essaie d'avoir un petit coup de main sur ce site Merci d'avance
-----