Pourquoi les poules ne volent pas?
Nous cherchons une relation physique qui pourrait démontrer ce phénomène.
Merci d'avance !
-----
08/10/2010, 09h04
#2
invite31b5cbad
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
516
Re : Poules (gallinacée)
A mon avis c'est juste une sélection, chez nous, des animaux le moins apte à voler pour éviter qu'ils se barrent. Va ailleurs (Tahiti par exemple) et tu verras si elles ne savent pas voler
A priori on a sélectionné les poules les moins fortes, avec les ailes les plus daubiques, etc., tout comme on peut sélectionner des chiens jusqu'à "créer" des chihuahua pour éviter qu'ils sautent par-dessus les murs...
Mais ce n'est que mon avis. Un spécialiste?
08/10/2010, 09h51
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Poules (gallinacée)
Bonjour.
Je suis d'accord avec Koranten.
Mais il est à remarquer que les oiseaux élevés par l'homme et nourris "gratuitement", ne volent pas (ou très peu), car ils n'ont pas besoin de le faire (et c'est si fatigant!).
Dans les voleries d'aigles, il faut entrainer les oiseaux à voler. Même chose pour les canards relâchés pour la chasse. Même les pigeons voyageurs doivent être entrainés pour voler longtemps. Si non, ils se contentent d'un petit tour pour se dégourdir les ailes.
D'autre part l'étude de la physique du vol des oiseaux ou des insectes n'est pas une petite affaire qui puisse faire le sujet d'un TIPE. Même pour une thèse c'est un peu gros.
Au revoir.
08/10/2010, 12h00
#4
Amanuensis
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
22 940
Re : Poules (gallinacée)
Les poules sont proches des faisans.
Beaucoup de gallinacés, comme les faisans ou les perdrix ou les coqs de bruyère, volent peu, ils préfèrent se déplacer en marchant, ils ne migrent pas. Le vol est utilisé essentiellement comme moyen de fuite, sur de courtes distances.
Ils trouvent leur nourriture au sol, en toutes saisons, et sans avoir besoin de se déplacer énormément, nichent au sol : il ne reste guère que la fuite ou monter dans un arbre pour se mettre à l'abri de prédateurs comme raison de voler...
Quand à relation physique, peut-être en regardant la charge alaire ? Elle doit être assez élevée par rapport aux bons voiliers, ce qui oblige à battre fortement des ailes pour s'élever (fatigant) et donne un angle de descente en plané assez élevé, empêchant d'utiliser correctement les ascendances.
Par ailleurs, il y a une très grande variété de "types de vol" chez les oiseaux, avec de nombreux paramètres les différenciant. Un colibri, un martinet, une cigogne, une oie, ou un faucon pélerin correspondent à des types de vol très différents, pas facilement "classables" dans une seule relation physique.
Dernière modification par Amanuensis ; 08/10/2010 à 12h04.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.