Vitesse limite et referenciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse limite et referenciel



  1. #1
    inviteef1d2ad0

    Question Vitesse limite et referenciel


    ------

    Bonjour a tous !

    Je m'adresse a vous amis des Sciences car j'ai depuis quelques jours une question qui me tracasse.

    Voici mon probleme :

    Imaginons des trains imbriques les uns dans les autre, comme le principe des poupees Russes. Le premier train avance a une vitesse de 200km/h, un second a l'interieur avance egalement a 200km/h et ainsi de suite.
    Un observateur situe a l'exterieur sur le quai verra passer le train a 200km/h et celui a l'interieur de ce premier a 400km/h, etc.
    Pour 10 trains imbriques par exemple, on atteindra une vitesse de 2000km/h (on traverse la France en une demi heure plutot cool non?).
    En appliquant ceci a d'autre domaines plus realiste et en poussant vers l'infini, ou est la limite??

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Vitesse limite et referenciel

    Pour la limite théorique actuelle, c'est la vitesse de la lumière. (300 000 km/s)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    inviteef1d2ad0

    Re : Vitesse limite et referenciel

    Ah oui la vitesse de la lumiere ca me dit quelque chose

    Bon je vais tourner ca differemment,
    si a un instant t=0 on envoi de la lumiere dans ce train qui avance a 200km/h (dans la meme direction que le deplacement du train), et au meme temps t, on envoi dans la meme direction de la lumiere mais a partir du quai.

    La lumiere envoyee dans le train arrivera la premiere non? Mais vu que la vitesse maximum est celle de la lumiere, alors que ce passe t-il?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse limite et referenciel

    La lumiere envoyee dans le train arrivera la premiere non?
    non, elles arriveront en même temps... Quand les vitesses deviennent très grandes (de l'ordre de 30000km/s), l'approximation qui consiste à simplement additionner les vitesses devient insuffisante. Il faut utiliser la formule de composition des vitesses relativistes (qui revient à une simple addition quand les vitesses sont faibles)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [excel] Probleme de référenciel :
    Par invited3c40965 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 18h07
  2. Limité la vitesse?
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h40
  3. Point de lagrange referenciel
    Par invite0f472324 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 15h41
  4. Vitesse Limite !
    Par invite54f6a16d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2007, 18h04
  5. limite a la vitesse ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2006, 09h44