Expérience vitesse de flamme laminaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience vitesse de flamme laminaire



  1. #1
    invite7543eaba

    Question Expérience vitesse de flamme laminaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser l'expérience suivante dans le but de mesurer la vitesse d'un flamme de prémélange, et je rencontre quelques difficultés :


    J'ai fabriqué un dispositif similaire à celui proposé.
    Le tuyau a un diamètre d'environ 1cm. L'arrivé de gaz est celle de l'école dans laquelle je réalise l'expérience (gaz de ville) et j'ai un petit labogaz (mélange propane/butane). Pour fabriquer le mélange j'ai intercalé un bec bunsen entre l'arrivée de gaz et le montage, virole ouverte pour faire entrer de l'air dans le tuyau.

    Le gaz atteint bien le bout du tuyau au centre de la spirale auquel j'ai branché un autre bec bunsen, mais lorsque je coupe le gaz, la flamme ne "remonte" pas dans le tuyau. Pensant que le bec bunsen empêchait la flamme de remonter, j'ai alors utilisé un simple tube métallique sans plus de succès.

    De plus lorsque j'agit sur la virole du premier bec bunsen, la flamme ne change pas d'aspect et garde celui d'une flamme de diffusion (jaune) et non celui d'une flamme de prémélange (bleu) comme dans l'expérience.

    Qu doit-je faire ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Expérience vitesse de flamme laminaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sans aucune garantie:
    Je pense que le bunsen est calculé pour faire un bon pré-mélange quand il n'y a rien de branché à l'extrémité et qu'il est alimenté avec le bon gaz (un bunsen pour du gaz de ville ne fonctionne pas avec du propane). Le tube est probablement trop long et/ou trop étroit et le bunsen n'arrive pas à aspirer assez d'air.
    Est que le bunsen, sans le tuyau branché, donne la bonne flamme?
    Si c'est le cas, essayez avec un tube (beaucoup) plus court, pour voir si c'est ça le problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef3bc56df

    Re : Expérience vitesse de flamme laminaire

    Question1 :
    Quel mélange a tu dans le tube dans ton expérience?

    Parce que j'ai compris comme ça :
    tu as ton tube d'alimentation en gaz qui est souple et au bout ton bec buzen. Or c'est ce dernier qui réalise le mélange combustible/comburant, donc la flamme remonte dans le bec, mais dés qu'elle arrive dans le tube, il n'y a plus de comburant, et donc pas de propagation de flamme.

    Si c'est bien le montage que tu as réalisé, ce qu'il faut que tu fasses, c'est mettre le tube souple directement après le bec, puis a l'autre bout une buse qui servira de bruleur. Ou bien un simple dispositif a étincelle (allume gaz)

    Question2 :

    C'est dans Feu et flammes de Louis Boyer cette expérience?

  4. #4
    invite7543eaba

    Re : Expérience vitesse de flamme laminaire

    Déjà, merci pour vos réponses si rapides.

    @LPFR : Je pense aussi que le problème est de ce type. Le gaz utilisé est le bon (c'est ce qui sort des paillasses de TP et qu'on utilise tout le temps avec ces becs bunsen, j'ai essayé avec un labogaz sans utiliser de bec bunsen après l'échec de la première tentative). Le bec bunsen fonctionne parfaitement sans le tuyau.

    @oOPtiluOo : Le gaz utilisé au départ est le gaz des paillasses de TP (gaz de ville me semble t-il). Je me suis peut-être mal exprimé : j'ai effectivement utilisé un bec bunsen avant le tube souple pour effectuer le mélange, un deuxieme bec bunsen me servant d'abord d' "embout" au tube a l'interieur de la spirale avant d'être remplacé par un simple tube metallique.
    Et l'expérience est en effet tirée de Feu et flammes de Louis Boyer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3bc56df

    Re : Expérience vitesse de flamme laminaire

    OK , super bouquin !
    ce que tu peux essayer, c'est de laisser s'écouler le mélange, et de laisser reposer un peu, puis tu approche une allumette... Sinon je sais pas
    ++

Discussions similaires

  1. écoulement laminaire
    Par invite491e49ed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 18h27
  2. ecoulement laminaire
    Par invite491e49ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h59
  3. ecoulement laminaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 11h52
  4. Expérience imaginaire : quel sens donner à la vitesse limite c
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  5. laminaire / turbulent
    Par invite00c17237 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2004, 14h00