Formuler comme ca je suis plutôt d'accord avec vous pour tout macroétat d'un système les microétats sont équiprobable.
Ce qui reviendrait a dire alors que le fait que le système soit ou non dans le macroétat "équilibre" ne changerais rien et que dans le macroétat ou il se trouve S=kln(omega)
Mais dans ce cas c'est autre chose qui m'échappe comment s'effectue le passage du système d'un macroétat qui ne correspond pas a l'équilibre vers un macro état qui correspond a son macroétat "équilibre". parceque si tout les microétats sont équiprobable pour moi alors le système reste dans le macroétat pour toujours.
Je m'explique par exemple si j'ai un système d'atome avec spins (sans couplage entre spins) a l'equilibre le système "se met" dans son "macroétat equilibre" (S max) tout les microétats sont équiprobables puis j'applique un champ magnétique alors les spins on tendance a s'orienter suivant le champ et durant un temps les microétats qui composent le macroétat ne sont plus equiprobables et alors le système transite vers un autre macroétat qui sera la encore sont macroétat d'equilibre.
C'est n'importe quoi???
-----