Couleurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couleurs...



  1. #1
    noir_ecaille

    Couleurs...


    ------

    Bonjour,

    Je suis néophyte ou presque en la matière (mais volontaire dans mon enrichissement personnel ), j'aimerais comprendre comment/pourquoi la couleur, ou le fait que les photons soient absorbés ou émis, avec une longueur d'onde bien définie ? Pourquoi certaines solutions changent de couleur (réaction du Biuret par exemple) ? Pourquoi certaines solutions/substances sont incolores ? Quel différence entre un pigment et un "non-pigment" ?

    Voilà, pour commencer c'est déjà un début.

    En vous remerciant

    Cordialement.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    invitea5972ea9

    Re : Couleurs...

    Bonsoir,

    Pour le test du biuret, il s'agit d'une transformation chimiques, les espèces présentes en fin de transformation ne sont pas les mêmes qu'au début. Normal donc qu'il y ait changement de couleur.

    Si certaines solutions sont incolores c'est que les molécules ou les ions qu'elle contient n'absorbe aucune des longueurs d'onde du rayonnement visible entre 400 et 800nm.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Couleurs...

    Merci pour ce début de réponse

    Dans le test du Biuret, il n'y a pas de transformation -- pas de réaction chimique covalente, pas d'ionisation, pas d'oxydation-réduction... -- juste des formations de complexes avec les ions Cu2+ et les liaison peptidiques. D'où provient la coloration de la solution en fin de réaction ?

    J'ai cru comprendre que ce sont les liaisons covalentes doubles qui donnaient des couleurs. Vraies, Faux ?

    Qu'est-ce qui donne sa couleur à une solution de Cu2+ complexé/chélaté par OH- (je n'arrive pas à retrouver la quantité de OH- en jeu) ? Pourquoi un bleu plus foncé que le précipité Cu(OH)2 ?

    Qu'est-ce qui détermine une coloration à un moment, et une autre coloration après réaction ou autre ?