reproduire la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

reproduire la foudre



  1. #1
    invite967d8852

    reproduire la foudre


    ------

    bonjour !
    pour mon expérience de TPE j'aurai besoin de reproduire la foudre (arc électrique d'environ 20cm). mon lycée à une machine de wimshurst mais on ne peut faire que des arcs électriques de 5cm maximum. j'ai proposer de rajouter des accumulateur sur la machine mais on m'a dit que c'est trop dangereux.
    comment je pourais pourrais faire pour avoir de plus grands arcs électriques ?
    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : reproduire la foudre

    Bonjour.
    Le (seul?) moyen d'avoir de tensions plus élevées non dangereuses, est d'utiliser un petit générateur de Van der Graaff, comme celui de la photo du lien.
    Mais ils ne semblent pas faciles à trouver. Regardez ce vieux site.
    C'est dommage, car on peut faire de longues étincelles non dangereuses.
    On peut essayer de se le construire. C'est bien plus simple qu'une machine de Wimshurst. Mais on trouve très peu de sites avec des instructions.
    Au revoir.

  3. #3
    invite967d8852

    Re : reproduire la foudre

    bonjour !
    j'ai demander à mon lycée si il avait un générateur de van der graaf et ils mon dit qu'ils n'en avaient pas et que c'était assez dangereux (personnellement je ne vois pas pourquoi). est ce que c'est vraiment dangereux de rajouter des accumulateurs sur une machine de wimshurst et est ce que c'est efficace ?
    combien d'accumulateurs faudrait-il ?

  4. #4
    LPFR

    Re : reproduire la foudre

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    bonjour !
    j'ai demander à mon lycée si il avait un générateur de van der graaf et ils mon dit qu'ils n'en avaient pas et que c'était assez dangereux (personnellement je ne vois pas pourquoi). est ce que c'est vraiment dangereux de rajouter des accumulateurs sur une machine de wimshurst et est ce que c'est efficace ?
    combien d'accumulateurs faudrait-il ?
    Bonjour.
    Ajouter des condensateurs (pas des accumulateurs) n'augmentera pas la tension ni la longueur des étincelles. La tension sera la même et les étincelles moins fréquentes mais plus intenses.
    Suivant la valeur de la capacité, l'énergie peut augmenter jusqu'à rendre une "châtaigne" dangereuse.
    J'ai reçu volontairement des décharges du petit Van der Graaff que j'ai mentionné. Les étincelles devaient faire 20 à 30 cm. Et le spectacle dans le noir était impressionnant. La châtaigne à chaque étincelle était désagréable. Équivalente à se prendre du 230 V. Mais brève et supportable grâce au spectacle.
    On dirait que ces petits Van der Graaff ne sont plus à la mode. C'est vraiment dommage.

    Et je ne vois pas de solution de rechange.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite967d8852

    Re : reproduire la foudre

    des arcs électriques d'environ 30 cm seraient idéals vu que le but de l’expérience est de simuler des impacts de foudre sur différent objets (auteur variable, matériaux différent, objet proéminents...). pour moi une machine électrostatique n'est pas dangereuse même si la tension est élevée du moment que l'intensité est faible. je demanderais à mon lycée s'il peuvent quand même avoir un générateur de van der graaf. sinon quel est le prix de ce générateur (avec une tension assez puissante pour reproduire d'assez grands arcs électriques) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : reproduire la foudre

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    .... sinon quel est le prix de ce générateur (avec une tension assez puissante pour reproduire d'assez grands arcs électriques) ?
    Bonjour.
    Vous ne vous êtes pas donné la peine de regarder les liens que je vous ai donnés.
    Au revoir.

  8. #7
    invite967d8852

    Re : reproduire la foudre

    bonjour.
    le lien ne marche pas et ceux que j'ai trouver étaient en anglais, mais c'est pas grave.

  9. #8
    LPFR

    Re : reproduire la foudre

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    bonjour.
    le lien ne marche pas et ceux que j'ai trouver étaient en anglais, mais c'est pas grave.
    Re.
    Ce matin il fonctionnait. Mais ce soir, on dirait que le serveur a des problèmes. Il faut réessayer plus tard.
    Mais le site est aussi en anglais. Si vous vous limitez à des sites en français vous n'irez pas bien loin. Vous ne verrez que 1 à 2 % du web.
    Je vous conseille de vous mettre à l'anglais.
    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reproduire la foudre

    Bonjour

    Comme bien souvent on ne trouve facilement des plans que sur des sites en anglais; à croire que les français sont de piètres bricoleurs.

    Quelques exemples:
    http://scitoys.com/scitoys/scitoys/e.../electro6.html
    http://www.rmcybernetics.com/project...erator_VDG.htm
    http://web.singnet.com.sg/~sengam/construction.htm

    Pour trouver ce genre de truc il suffit d'utiliser le mot clé magique : "diy"

Discussions similaires

  1. Reproduire un signal IR
    Par julow dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 11h45
  2. reproduire un encrassement minéral
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 09h02
  3. reproduire un encrassement minéralnhumm
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h08
  4. Reproduire le spectre solaire
    Par invite7a06e8b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 06h47
  5. Reproduire un schéma électrique sur PC
    Par invite62da8c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2004, 15h20