Fronts d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fronts d'ondes



  1. #1
    invite52487760

    Fronts d'ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce que vous pouvez m'expliquer de manière simple ce qu'est les fronts d'ondes en optique ondulatoire sans entrer trop dans les details

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fronts d'ondes

    Bonjour.
    En régime permanent il n'y a pas vraiment de front d'onde. Le front d'onde est la frontière entre la zone où il n'y a pas des champs, et la zone où ces champs ne sont plus nuls. Cette frontière avance à la vitesse de la lumière dans le milieu.

    Mais souvent, on appelle front d'onde une surface "équiphase". C'est à dire une surface où le terme (ωt - k.r) est constant (dans cette notation k et r sont des vecteurs et leur produit est un produit scalaire), ou (ωt - kx) pour une onde plane qui avance dans le sens des x.
    Au revoir.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Fronts d'ondes

    Je n'arrive pas à conceptualiser ça dans mon imagination, car je n'ai jamais suivi avant un cours en electromagnetique. J'ai arreté les études pendant des années, et à mon retour cette année, on fait l'optique ondulatoire en classe et cette discipline s'appuie sur le cours de l'electromagnetisme de l'année d'avant. elle a été recemment introduite dans le programme MP de notre faculté. Moi, quant j'etais en deuxième année, cette discipline n'existait pas.
    Est ce que tu as une interpretation plus subtile au niveau experimental de cette notion de front d'onde ? ( au labo )

    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fronts d'ondes

    Bonjour.
    C'est peut-être plus intuitif si, au lieu de penser à l'électromagnétique, vous pensez au son.
    Quand un bruit se produit quelque part (un pétard, le tonnerre, etc.) il y a un front d'onde qui se propage au départ de l'endroit où le bruit se produit. On arrive même a voir ce front quand il s'agit d'une explosion d'une charge de vrai explosif (dynamite, C4, etc.).
    Même si on n'arrive pas à le voir, vous pouvez imaginer le front d'onde d'un signal radar.
    Vous pouvez aussi voir le front d'onde des ronds produits dans l'eau quand vous lancez un caillou. C'est le rond le plus externe.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compteur de durée entre 2 fronts
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 13h16
  2. besoin de 2 timers pour 2 fronts differents?
    Par ningel85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 15h29
  3. Comptage fronts PWM PIC16F
    Par tahiticecil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h22
  4. tempo sur fronts
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 21h20
  5. Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC
    Par invited10bcc3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2006, 08h29